[ Inscrivez-vous ]
Gabon-Turquie: La Turquie accueille 18 journalistes africains pour booster sa coopération avec le continent
Gabon-Turquie-Médias-Visite officielle de 18 journalistes africains en Turquie
LIBREVILLE, 24 mars (Infosplusgabon) - La Direction Générale de la Presse et de l’Information, et l’Office de la diplomatie publique Turque vont accueillir du 25 au 31 mars 2013 à Ankara et Istanbul des hommes et femmes des medias gabonais, nigériens et sénégalais dans le cadre d’un programme de développement des relations et de la coopération dans le domaine des médias entre la Turquie et les pays africains.
Ces journalistes africains sont originaires des trois pays : Niger, Gabon, Sénégal où le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan s’était rendu entre le 6 et le 11 janvier 2013 à l’occasion d’une tournée africaine, accompagné d'une délégation de près de 200 hommes d'affaires, pour consolider les relations avec l’Afrique.
Amadou Mahtar Ba, Président de African Media Initiative (AMI) conduit la délégation de 18 journalistes (6 de chaque pays) africains en Turquie.
Engagées depuis 1998 avec «la stratégie d'ouverture vers l'Afrique», les relations de la Turquie avec le continent noir ne cessent de se développer. Business, diplomatie et, plus inattendue, influence culturelle, servent de socle à sa quête stratégique de nouveaux marchés et d'alliés potentiels.
Au cours de sa tournée africaine, Recep Tayyip Erdogan, s’était penché sur les moyens de renforcer les échanges avec ces trois pays. Pour ce faire, il avait annoncé vouloir plus que doubler les échanges de son pays avec l'Afrique d'ici 2015, en les portant de près de dix-huit milliards de dollars fin 2012 à quelque cinquante milliards dans trois ans. Une accélération exponentielle des échanges commerciaux avec les partenaires africains entamée en 2002, époque où ils ne représentaient que deux milliards de dollars.
A l’instar de la Chine, de l’Inde et du Brésil, la Turquie, qui a rapidement mais plus discrètement développé ses liens avec l’Afrique, poursuit allègrement son implantation et devient désormais un acteur incontournable.
De nouvelles ambassades et une compagne aérienne qui se déploie…en Afrique
Parallèlement au développement des relations commerciales avec l’Afrique, la Turquie multiplie le nombre de ses représentations diplomatiques. La dernière ambassade vient d’être inaugurée au Gabon, à l’occasion de la visite de M. Erdogan, début janvier 2013. Elle fait partie des 19 ambassades et consulats turcs mis en place en Afrique depuis 2009. La Turquie doit encore ouvrir trois nouvelles ambassades en Afrique dans les prochains mois, ce qui portera le total sur le continent à 34.
Signe de cette volonté d’ouverture sur l’Afrique, la compagnie aérienne Turkish Airlines, détenue à 49% par l'Etat, a rapidement étendu son réseau africain au cours des dernières années. Avec l’ouverture récente de nouvelles lignes à Nouakchott, à Abidjan et les liaisons vers le Burkina Faso, le Cameroun et le Niger rien qu'en décembre 2013, cette compagnie dessert désormais 18 pays africains avec 33 destinations au total dont le Gabon, depuis quelques mois.
Dans le domaine de la communication, une offensive de charme initiée par le gouvernement turc, destinée à renforcer les liens entre la Turquie et l’Afrique à travers la presse, a rassemblé les 9 et 10 mai 2012 à Ankara, la capitale turque, plus de 300 journalistes venus de 54 pays africains, dans le cadre du premier forum afro-turc sur les médias. Il avait été question dans la déclaration finale de cette rencontre organisée par la Direction Générale de la Presse et de l’Information turque avec l’appui de l’Incitatif Africain pour les Medias (AMI) d’établir une base « pour la création d’un partenariat effectif, solide et mutuellement bénéfique entre les professionnels des medias africains et turcs ».
Kemal Öztürk, le directeur général de l’agence de presse nationale turque «Anadolu Ajansı», agence fondée en 1920 qui continue d’avoir une politique liée à celle d’Ankara, a exprimé les intérêts qu’il voyait à développer les partenariats en Afrique subsaharienne.
FIN/INFOSPLUSGABON/ANL/GABON 2013
©2013 Infosplusgabon