[ Inscrivez-vous ]
La résistance à un projet de métro à la Une de l’actualité cette semaine à Maurice
26 Août 2017
LIBREVILLE, 26 août (Infosplusgabon) - La résistance autour d’un grand projet de métro-léger reliant la capitale aux principales villes de l’île, dont le début des travaux est annoncé pour le 10 septembre prochain, fait la Une de l’actualité cette semaine à Maurice et on a noté l'intervention des syndicalistes, au nom des travailleurs du transport, des chauffeurs de taxi, des commerçants, ainsi que les assurances du ministre responsable pour apaiser les travailleurs du secteur.
Sous le titre : "Sur le pied de guerre", le quotidien Le Mauricien rapporte que les syndicalistes ne se laisseront pas faire.
Au nom du l’Union Joint Panel, la syndicaliste Gessyka Frivet déclare, dans ce journal, que les travailleurs sont angoissés depuis que le directeur de Metro Express Ltd est venu dire que 194.000 passagers voyageront quotidiennement par le métro.
"Plus les jours passent, plus il y a des éléments qui justifient nos craintes. Si le métro transporte autant de passagers, que vont faire les autobus ?", se demande-t-elle.
Des chauffeurs de taxi opérant à Rose-Hill, deuxième ville importante de Maurice, s’inquiètent aussi de leur sort.
"Le métro causera la perte des chauffeurs de taxi", soutient un taximan interrogé par Le Mauricien.
"Nous ne savons pas encore ce qui nous arrivera avec ce projet. Nous ne savons pas où aller, dans quelle direction. Il est clair qu’avec ce projet là, nous allons perdre encore des passagers tous les jours. Nous allons finir notre journée avec un seul passager et ce ne sera pas facile lorsqu’on a une famille à nourrir", fait-il ressortir.
Le Mauricien rapporte également que lors d’une rencontre, jeudi dernier, avec le ministre du Transport, Nando Bodha, les syndicats du transport ont réclamé des garanties sur la sécurité d’emploi des travailleurs du transport.
"Concernant la demande pour un accord tripartite entre le gouvernement, les travailleurs et les compagnies du transport, garantissant la sécurité et les conditions d’emploi, Nando Bodha a affirmé qu’il n’était pas contre. Toutefois, il ne peut prendre sur lui une telle décision", écrit ce journal.
Rapportant les propos du ministre, le quotidien Le Défi écrit que le métro profitera aux compagnies de transport par autobus.
"Le système augmentera les revenus des compagnies à travers une hausse du ratio tarif/kilomètre. Le ministre a exposé tout le système dans le but de rassurer les syndicats du transport", selon ce journal.
Pour sa part, le quotidien L’express se demande si des tests géotechniques ont été effectués sur une partie du tracé situé à Port-Louis qui va être desservie par le métro.
"C’est ce que veulent savoir bon nombre de professionnels du milieu. Ils affirment qu’aucun test n’a été fait et ont des craintes quant à la solidité du tracé à cet endroit, connu pour ses glissements de terrain", écrit ce journal, citant l’ingénieur mécanique, Poorranarnenden Sungeelee, qui dit avoir des doutes sur la solidité de la région.
"On est en train de nous faire avaler une grosse couleuvre", déplore-t-il.
Toujours dans ce journal, le Metro Express Ltd affirme que des tests géotechniques ont été faits sur le tracé.
"Les Singapouriens (qui sont les consultants du projet) se sont basés dessus. Les constructeurs indiens sont au courant des risques. Ils ont pris des risques calculés", affirme-t-on.
Le début des travaux de construction de ce métro est prévu pour le 10 septembre prochain. Ils seront financés au coût de 18 milliards de roupies (35 roupies= 1 dollar US) par le gouvernement de l’Inde.
FIN/INFOSPLUSGABON/PML/GABON 2017
© Copyright Infosplusgabon