[ Inscrivez-vous ]
Gabon-RCA : Les avions militaires français en intense activité entre Libreville et Bangui
24 Mars 2013
Centrafrique-Les troupes de la Seleka ont assiégé le palais présidentiel
LIBREVILLE, 24 mars (Infosplusgabon) - La France a envoyé samedi et dimanche des troupes en Centrafrique au départ de la base française de Libreville pour sécuriser l'aéroport de Bangui face à l'avancée et la prise de Bangui par des rebelles qui affirment être entrés dans la capitale, a rapporté le cabinet du général commandant des Forces françaises au Gabon (FFG).
"Une compagnie avait été envoyée samedi avec 200 hommes et des renforts de 150 autres soldats sont partis ce dimanche pour renforcer et sécuriser l'aéroport de Bangui », a déclaré le cabinet.
Libreville reste le grand gagnant de la réorganisation militaire de la France en Afrique. Ce petit pays, qui entretient depuis son indépendance des relations très serrées avec l’ancienne métropole, est situé au cœur d’une importante région pétrolière.
L’Armée française est fortement présente au Gabon avec plus de 900 militaires en vertu d’un accord de défense signé avec la France en août 1960. Les Forces Françaises au Gabon (FFG) constituent la plus ancienne base permanente de la France en Afrique. L’une de leur première mission est de veiller à la sécurité des 12 000 ressortissants français du Gabon.
La ville de Bangui a été prise dimanche par les rebelles de la coalition centrafricaine du Séléka et le président François Bozizé a quitté la présidence pour une destination non précisée.
FIN/INFOSPLUSGABON/LOR/GABON 2013
©2013 Infosplusgabon