Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

France : Un autre fidèle de Hollande au ministère du budget

France-Politique-Remaniement au  Gouvernement

 LIBREVILLE, 20 mars (Infosplusgabon) -  Le  président français  François  Hollande  qui a  choisit Bernard Cazeneuve,  un de ses fidèles  pour remplacer Jérôme Cahuzac,  a reconstitué  à Bercy, avec Pierre Moscovici, le noyau dur qui lui avait réussi durant la campagne présidentielle. C’est ce que  rapporte le site  français  Acteurs  publics.

 

 Le nouveau ministre délégué au Budget a reconnu, mercredi,  qu’il allait devoir “intégrer la matière [qu’il] ne maîtrise pas aussi bien que [Jérôme Cahuzac] la maîtrisait”. Alors que les ministres ont reçu de douloureuses lettres de cadrage pour 2014 et que les premières conférences budgétaires, ministère par ministère, ont débuté le 18 mars, Bernard Cazeneuve va devoir se mettre vite dans le bain.

 Spécialiste reconnu des questions de défense, il avait déjà été parachuté en mai 2012 au ministère délégué aux Affaires européennes. Une nomination surprise pour celui qui fut l’une des révélations de la campagne présidentielle de François Hollande, distillant petites phrases et argumentaires comme porte-parole du candidat. Alors que son nom circulait pour devenir ministre de la Défense, François Hollande lui préféra, pour l’Hôtel de Brienne, son vieil ami Jean-Yves Le Drian.

Une promotion

 Aux Affaires européennes, Bernard Cazeneuve, avocat de profession, homme de dossiers techniques au point d’avoir longtemps fait figure de technocrate lors de son implantation politique dans le Nord-Cotentin, s’est révélé habile et compétent. Travaillant en bonne intelligence avec son ministre de tutelle, Laurent Fabius, il a entretenu avec François Hollande et ses collaborateurs de l’Élysée le lien tissé durant la campagne présidentielle.

 Cette confiance n’a pas été trahie, bien au contraire, lorsqu’il a fallu faire passer au sein du PS la “pilule” de la non-renégociation du traité budgétaire. L’ancien partisan du “non” au référendum de 2005 a mouillé sa chemise pour convaincre ses amis politiques. Le voilà aujourd’hui récompensé car même s’il ne reste “que” ministre délégué, Bernard Cazeneuve obtient une promotion en héritant du portefeuille très exposé du Budget.

 Message de fermeté

 Parmi les premiers messages qu’a fait passer le ministre délégué quelques heures après sa nomination, il y a le maintien du cap tracé par son prédécesseur. “J’aurai la fermeté nécessaire. Il faut réduire les dépenses publiques, c’est la ligne”, a-t-il promis. Un message adressé à ses collègues du gouvernement, mais aussi à ses nouveaux partenaires, les ministres des Finances européens.

 Au passage, la nomination de ce fidèle de François Hollande au Budget donne un peu d’air à Pierre Moscovici. Au cours des derniers mois, le ministre délégué avait parfois fait de l’ombre à son ministre de tutelle. Avec l’arrivée de Bernard Cazeneuve à Bercy, François Hollande reconstitue sur un dossier crucial – le budget – le duo qui lui avait plutôt réussi en 2012. Pierre Moscovici était son directeur de campagne et Bernard Cazeneuve, l’un de ses porte-parole les plus en vue.

  FIN/INFOSPLUSGABON/ANL/GABON 2013

 © Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 2715 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash