[ Inscrivez-vous ]
L’UA appelle le gouvernement congolais à prendre les mesures nécessaires pour organiser les élections dans neuf circonscriptions
02 Août 2017
LIBREVILLE, 2 août (Infosplusgabon) - Le chef de la mission d’observation de l’Union africaine (UA), l’ancien Premier ministre malien, Diango Cissoko, a appelé mardi à Brazzaville le gouvernement congolais à prendre les mesures nécessaires pour organiser dans les meilleurs délais des élections dans neuf circonscriptions du département du Pool, dans le sud du pays, dans une déclaration préliminaire publiée à l’issue du second tour des élections législatives.
"Nous invitons le gouvernement congolais à prendre les mesures nécessaires pour l’organisation, dans les meilleurs délais, des élections dans les circonscriptions où elles n’ont pu avoir lieu", a lancé Diango Cissoko.
La mission d’observation de l’UA a demandé aux autorités gouvernementales congolaises de renforcer la formation des forces quant à leur rôle en période électorale et de poursuivre son appui aux organes de gestion des élections dans la réalisation de leur mission, y compris la consolidation des listes électorales.
M. Diango Cissoko a salué le fait qu’en dépit des enjeux du second tour, le jeu électoral se soit déroulé globalement dans un climat apaisé. Toutefois, il a déploré les actes de violence relevés dans certains bureaux de vote, et exhorté toutes les parties prenantes à toujours privilégier des voies pacifiques pour le règlement des éventuels différends.
Par ailleurs, le chef de mission de l’UA a demandé aux partis politiques de recourir aux voies légales pour le règlement des différends électoraux et á assurer la formation de leurs délégués. Il les a appelés à renforcer la participation des femmes dans le processus électoral.
Ces observateurs proviennent de 20 pays : Angola, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ethiopie, Gabon, Guinée, Ile Maurice, Malawi, Mali, Centrafrique, république démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo et Tunisie. (Source Pana).
FIN/INFOSPLUSGABON/LDK/2017
© Copyright Infosplusgabon