[ Inscrivez-vous ]
Le code de conduite italien pour secourir les migrants en Méditerranée rejeté par cinq ONG humanitaires
01 Août 2017
LIBREVILLE, 1er août (Infosplusgabon) - Cinq ONG humanitaires participant aux opérations de sauvetage en Méditerranée des migrants africains embarqués à partir des côtes libyennes ont rejeté le code de conduite que le gouvernement italien entend leur imposer pour poursuivre leurs opérations de sauvetage.
Au cours d'une réunion à laquelle toutes les ONG concernées ont été conviées, lundi à Rome, ces organisations, parmi lesquelles Médecins sans frontière (MSF), ont rejeté les conditions posées par le gouvernement italien.
Le ministre italien de l'Intérieur, Marco Minniti, a menacé d'interdire l'accès des ports de l'Italie aux navires des ONG refusant d'adhérer au code de conduite.
Le nouveau règlement interdit, notamment, le transfert en pleine mer de migrants des navires des ONG vers les bateaux italiens et de l'Union européenne participant à l'opération "Sophia" de sauvetage des migrants en Méditerranée.
Par ailleurs, MSF rejette l'obligation de la présence de policiers armés à bord des navires transportant les migrants secourus, conformément aux règles de l'organisation.
En plus, MSF menace de ne plus accepter l'aide financière de 60 millions d'euros que l'UE accorde chaque année à l'organisation en soutien à ses opérations humanitaires.
En revanche, l'organisation humanitaire "Save the Children", qui participe aux opérations de sauvetage de migrants, a accepté d'adhérer au code de conduite proposé par le gouvernement italien.
FIN/INFOSPLUSGABON/MPL/GABON 2017
© Copyright Infosplusgabon