[ Inscrivez-vous ]
Sénégal : Voter avec d’autres pièces violerait la loi, selon un universitaire
25 Juillet 2017
Sénégal-Politique-Elections
LIBREVILLE, 25 juillet (Infosplusgabon) - Le professeur Babacar Guèye, enseignant à la Faculté de Sciences juridiques et politiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) a confié que permettre aux électeurs de voter avec d’autres pièces d’identification que les cartes biométriques serait une violation de la loi électorale sénégalaise.
Selon l’universitaire, le Conseil constitutionnel, saisi pour se prononcer sur la question, ne pourra émettre qu’un avis que le président n’est pas obligé de suivre;
‘’Mais quelle sera la force juridique de cet avis ?’’ s’est demandé le Pr Guèye. Pour lui, l’article 3 de la Constitution dispose que les citoyens en âge de voter doivent le faire dans les conditions déterminées pas la loi.
Il ajoute que le code électoral du Sénégal prévoit que c’est avec les cartes biométriques qu’on doit voter. ‘’Alors, dans ces conditions, le Président pourra-t-il mettre en application un avis qui sera donné par le Conseil Constitutionnel et qui irait à l’encontre de ce qui est dans le code électoral ?’’ s’interroge-t-il.
Selon le Pr Babacar Guèye, le Conseil constitutionnel doit répondre ‘’en principe’’ à demande du Président dans cinq jours au plus.
Le Pr Guèye a fait cette analyse suite à la saisine lundi du Conseil constitutionnel par le président sénégalais, Macky Sall, qui a introduit une demande sur la possibilité que les électeurs n'ayant pu retirer leurs cartes puissent voter aux élections législatives du 30 juillet 2017 avec d’autres pièces.
Les Sages du Conseil doivent se prononcer sur la volonté du président de permettre aux électeurs de voter avec une carte d’identité nationale numérisée, une carte d’électeur numérisée, un passeport, un permis de conduire ainsi qu’un ‘’un document d’immatriculation pour les primo-inscrits non détenteurs d’un des quatre documents administratifs’’.
Le chef d’Etat fonde sa requête sur ‘’les lenteurs notées dans le retrait des cartes d’identité biométriques’’ qui tiennent également lieu de cartes d’électeurs.
Les élections législatives doivent se tenir le dimanche 30 juillet 2017. Environ six millions cinq cent mille électeurs sont inscrits sur le fichier électoral.
Selon le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, 65 pc des cartes d’électeurs sont déjà distribués.
L’opposition conteste ces chiffres et dénoncent de graves dysfonctionnements dans le processus de production et de délivrance des cartes.
Malgré l’interdiction de leur manifestation, les opposants annoncent la tenue leur marche ce mardi devant le ministère de l’Intérieur pour ‘’réclamer les cartes d’électeurs’’.
FIN/INFOSPLUSGABON/MPL/GABON 2017
© Copyright Infosplusgabon