Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

L’UE plaide pour une vision à long terme de l’énergie au Bénin

LIBREVILLE, 21  juillet (Infosplusgabon) -  Le Chef de la Délégation de l’Union européenne au Bénin, Josep Coll, a plaidé; ce jeudi à Cotonou; pour une vision à long terme du secteur énergétique dans ce pays, lors du lancement du programme dénommé « Renforcement des Capacités des Acteurs du Secteur de l’Energie  au Bénin(Recaseb).

 

 

« Il nous semble essentiel d’établir une feuille de route consensuelle qui permettra de définir la vision du secteur à l’horizon 2035, et d’améliorer en parallèle le cadre réglementaire, juridique et tarifaire. », a déclaré M. Coll, invitant tous les participants au premier comité de pilotage élargi du Recaseb à contribuer activement à la réflexion afin de définir ensemble ce que le Bénin souhaite faire du secteur de l’énergie dans 20 ans.

 

« ..Les besoins en financement sont tels que l’aide publique au développement, même importante, ne pourra suffire aux investissements considérables qui devront être réalisés dans les prochaines années… », a ajouté M. Coll, indiquant que l’objectif de son institution est de « faire du secteur de l’énergie un secteur performant, transparent, bien planifié et donc attractif à l’investissement privé ».

 

L’Ue, rappelle-t-on, est un partenaire privilégié du Bénin dans le domaine de l’énergie. Depuis 2015, plusieurs activités ont été menées dans ce domaine. Il s’agit notamment du travail préparatoire pour la mise en place d’un Système d’information national de l’énergie au Bénin (Sineb), l’appui à l’Autorité de régulation matérialisé par une subvention de 500 000 euros, et également l’appui à la Communauté électrique du Bénin (Ceb- appartenant au Bénin et au Togo) à travers une mission d’assistance technique afin d'améliorer ses performances en gestion de projets.

 

L’assistance technique, véritable colonne vertébrale du projet, est, quant à elle, opérationnelle depuis le mois de janvier 2017, suite à la signature d’un important contrat de service avec une société de conseil.

 

Le Programme de renforcement des capacités des acteurs du secteur de l’énergie au Bénin (Recaseb) est mis en œuvre par le Bénin avec l’appui de l’Ue afin d’accompagner les réformes et améliorer la performance du secteur.

 

D’un montant de 18 millions d'euros, soit environ 11,8 milliards de F CFA pour une durée de cinq ans, il permettra de mettre à la disposition de l'administration béninoise une assistance technique résidente à long terme totalement intégrée aux structures bénéficiaires, afin d'optimiser le transfert de compétence, la formation continue et l'appropriation des résultats du programme.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/SAO/2017

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 4379 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash