Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Le FMI évoque une mauvaise situation de l'économie du Mali

Economie-Mali-FMI

 

LIBREVILLE, 15 mars (Infosplusgabon) -  L’économie  malienne est en détresse a  annoncé  le   Fonds monétaire international (FMI) à cause de la crise politique et sécuritaire dans laquelle est plongé ce pays depuis l'année dernière, selon un communiqué du FMI publié jeudi.

 

"En 2012, l'économie malienne a souffert de la crise politique et sécuritaire. L'occupation du Nord Mali a interrompu la production agricole et le commerce. L'instabilité de la situation politique et la précarité de la situation sécuritaire dans le sud ont tari l'investissement", a indiqué un haut responsable du FMI, Christian Josz, qui conduisait une mission à Bamako, au Mali, du 28 février au 13 mars.

"Les voyages au Mali ont chuté, ce qui a durement touché les secteurs du commerce et du tourisme. Les donateurs ont suspendu leur soutien budgétaire et la plupart des projets d'aide et en réaction, le gouvernement a réduit la plupart des dépenses d'investissement, et les secteurs de la construction et des travaux publics sont en net recul", a-t-il ajouté.

M. Josz a révélé que le gouvernement préparait un budget supplémentaire pour allouer cette aide. Il sera utilisé pour financer l'application de la feuille de route et pour soutenir le secteur privé en payant les arriérés et en reprenant les dépenses d'investissement.

"Grâce à l'intervention militaire de partenaires étrangers, les dépenses pour la défense devraient rester dans l'enveloppe du budget initial", a-t-il ajouté.

Le communiqué a révélé que le FMI a soutenu le Mali en janvier en lui octroyant dans le cadre de la Facilité de crédit rapide (FCR), 18 millions de dollars (9 milliards de FCFA) et continuera à l'aider jusqu'à ce qu'il sorte de cette crise.(Source  PANA)

 

 FIN/INFOSPLUSGABON/MLO/JPL/GABON 2013

 © Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3841 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash