Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Les côtes togolaises en alerte contre d’éventuelles marées hautes

LIBREVILLE, 20  juillet (Infosplusgabon) - De fortes marées hautes risquent de menacer les côtes togolaises entre ce 20 juillet et mi-octobre, annoncent les services météorologiques et hydrologiques.

 

 

Selon ces services, ce phénomène, devenu fréquent sur les côtes togolaises, peut "entraîner des inondations, des pertes de propriétés et d’habitats sur le littoral, des pertes en vies humaines et des invasions marines".

Le Haut Conseil pour la Mer (HCM), préoccupé par des informations issues des prévisions météorologiques, et le gouvernement recommandent aux autorités des villes côtières, aux populations et aux usagers de la mer, "une vigilance particulière pendant les périodes indiquées pour les fortes marées" et "déconseillent vivement"  la promenade et la baignade à la plage ou toute autre activité nautique à proximité immédiate de la mer.

On rappelle qu'un phénomène identique avait été observé entre la période de septembre à novembre 2016, et quelques années auparavant, mais est devenu inquiétant.

En fin juin dernier, un pareil phénomène a créé la panique à Aného, ville située à 50 km au sud-est de Lomé, dont plusieurs terres, maisons, cimetières, routes et édifices sont depuis des décennies sous les eaux, à cause de l’érosion côtière très accentuée à ce niveau du pays.

Les côtes togolaises sont confrontées à l’érosion côtière depuis des décennies et ce phénomène des marées hautes, qui devient fréquent, inquiète.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/LNB/2017

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 4364 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash