Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

France : Une page historique s'ouvre : les Pieds Noirs comme les juifs tentent de se créer un foyer national, un Etat qui soit leur propriété

France-Algérie-Gouvernement  Provisoire du Peuple Pied-Noir-Célébration 70e anniversaire d'Exodus

PARIS, 16 juillet (Infosplusgabon) – Au moment du 70 ème anniversaire d'Exodus, les Pieds-Noirs sont aux côtés de leurs frères juifs à Sète, le dimanche 9 juillet 2017.. .Une importante délégation du Gouvernement Provisoire du Peuple Pied-Noir en Exil assiste aux manifestations commémoratives.

 

A la tête de cette délégation, se trouve le Président du Conseil des Ministres du Gouvernement Provisoire,  Jacques Villard, co-fondateur du Cercle Algérianiste et Président du Comité Œuvrant en Méditerrané pour la Paix, l'Assistance sociale et la Solidarité (Compas).

 

Il est bon de rappeler quelques faits.

 

Si la France avait accepté de s'occuper des intérêts des Pieds-Noirs, ni eux, ni leurs frères juifs n'auraient été massacrés le 26 mars 1962 à Alger et le 5 juillet 1962 à Oran.  Les Pieds-Noirs seraient restés chez eux, en Algérie, dans le cadre d'une partition, que tous appelaient de leurs vœux.

 

Tous les partisans de cette partition salvatrice ont été abattus en un an, en 1962, par des mercenaires au service d'intérêts sordides.

 

Après les massacres, après les spoliations et les arrestations arbitraires, les Pieds-Noirs ont été confrontés à l'Exode dans des conditions déplorables puis à la rétention dans des camps de fortune. Leurs milliers de disparus n'ont jamais réapparus contrairement aux promesses officielles.

 

La France n'a pas su assumer une position fraternelles envers ceux qui étaient venus en masse participer,, eu titre des deux guerres mondiales, à sa libération.

 

Aucun Chef de l'Etat de la Cinquième République n'a tenu ses engagements. Les Pieds-Noirs ont attendu plus de cinquante ans un  indemnisation juste qui n'est jamais intervenue.

 

Leur histoire s'est terminée en France par des insultes publiques et l'effacement des livres de classe de leur épopée.

 

En créant cet Etat dans l'Ouest de la Méditerranée, ils démontreront qu'ils sont capables de prendre leur destin en mains et de faire mentir les prédictions les plus sombres.

 

Hommes pacifiques et généreux, ils désirent créer une principauté de Paix et de Sécurité au sein de ce lac intérieur méditerranéen qui les a vu naître.

 

Il est parfois rassurant de penser que rien n'est construit d'avance.

 

Eux, le courage est leur Patrie.

 

Marc Brière.

 

Journaliste et Officier français (il en reste)

 

Pour mémoire, nous publions un article particulièrement édifiant du Blog Tournure.

 

https://blogs.mediapart.fr/antoine-perraud/blog/240608/de-gaulle-l-algerie-et-israel

 

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/ANL/GABON2017

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 4651 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash