[ Inscrivez-vous ]
BURKINA FASO : 69% des personnes vivant avec le Vih/sida sont sous ARV
16 Juillet 2017
BURKINA FASO-Santé-ARV/Sida
LIBREVILLE, 16 juillet (Infosplusgabon) - Au Burkina Faso, le nombre de personnes vivant avec le Vih dépistées et suivies sur le plan médical, est passé de 77 648 (dont 51 946 femmes) en 2015 à 82 837 (dont 57 976 femmes) en 2016, mais seulement 69% sont sous ARV, a déclaré vendredi, le président burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré, à Ouagadougou.
Le Chef de l’Etat burkinabè, par ailleurs président du Conseil national de Lutte contre le Sida et les Infections sexuellement transmissibles (Cnls-Ist), qui s’exprimait lors de la seizième session ordinaire de la structure, a soutenu que les dernières statistiques indiquent une baisse de la prévalence de 0,9% à 0,8% entre 2014 et 2016.
Au Burkina Faso, on note néanmoins que cette prévalence reste élevée dans nombre de régions et au sein de certains groupes de populations.
Par ailleurs, certains indicateurs indirects comme les grossesses, surtout chez les jeunes scolaires et non scolaires, restent alarmants, alors que le taux encore élevé de la transmission résiduelle du Vih de la mère à l’enfant est une réalité, selon les spécialistes.
M. Kaboré a souligné que le nombre de personne vivant avec le Vih/sida qui devrait être traité chaque année par les ARV n'est pas couvert du fait de la faible décentralisation du traitement.
« En plus des efforts pour la mise sous traitement, il faudrait renforcer le suivi biologique, car moins de 60% des Pvvih sous traitement ARV en 2015 ont été suivies dans les laboratoires, ce qui peut hypothéquer la survie des malades », a-t-il ajouté.
FIN/INFOSPLUSGABON/LPO/GABON2017
© Copyright Infosplusgabon