[ Inscrivez-vous ]
Afrique : Le sommet de l'UA mécontent du faible assentiment du Conseil de sécurité de l'ONU dans la lutte contre le terrorisme
05 Juillet 2017
LIBREVILLE, 5 juillet (Infosplusgabon) - L'Union africaine (UA) a critiqué le Conseil de sécurité de l'ONU pour avoir adopté une résolution "faible" soutenant le déploiement d'une force militaire pour lutter contre le terrorisme islamiste dans la région du Sahel, déclarant que le terrorisme croissant dans la région ne pourra pas être abordé de façon conventionnelle.Le Sommet de l'Union africaine qui a terminé ses travaux dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, et qui ont été consacrés aux réformes de l'ONU, a décidé qu'il recourrait à de nouvelles mesures pour que le Conseil de sécurité de l'ONU réponde à ses propositions de Siège permanent au Conseil.
"Nous analysons toujours ce que nous pouvons faire pour que le Conseil de sécurité de l'ONU réponde à nos demandes. L'Afrique n'est pas divisée sur cette question ", a déclaré le président de l'UA, Alpha Condé, après avoir assisté mardi à la 29ème session de l'assemblée des chefs d'État et de gouvernement de l'UA.
Les dirigeants africains ont déclaré que les mesures prises par les pays du Groupe des Cinq (G5) dans la région du Sahel - Burkina Faso, Tchad, Mali, Mauritanie et Niger - pour déployer des troupes pour lutter contre le terrorisme croissant dans la région devraient devenir le modèle d'opérations en Afrique, sans attendre les troupes de l'ONU venant d'autres pays.
"Nous souhaitons que cela devienne la pratique. Les pays africains peuvent mobiliser des troupes et nous ne nous adresserons aux Nations unies que pour demander un soutien technique et financier au lieu d'attendre que des troupes de l'ONU viennent du Bangladesh ", a déclaré le président de l'UA lors d'une conférence de presse à Addis-Abeba.
Le président français, Emmanuel Macron, a visité la région du Sahel pour une rencontre avec les dirigeants de la région et pour lancer l'opération de maintien de la paix au Mali.
Le président de la Commission de l'UA, Moussa Faki Mahamat, a déclaré que l'UA se félicitait de l'adoption de la résolution de l'ONU sur le G5, mais avait l'espoir d'une résolution beaucoup plus robuste pour lutter contre le terrorisme.
"Nous espérions avoir une résolution plus forte de l'ONU. Nous avions espéré que les Nations Unies prendraient des mesures plus solides pour lutter contre le terrorisme qui s'est répandu en Afrique. Nous sommes confrontés à la menace du terrorisme dans la régon de l'Afrique de l'Est, nous avons des problèmes en Afrique de l'Ouest et au Sahel ", a déclaré le chef de la Commission de l'UA.
La Force conjointe pour le Groupe des Cinq pour les Etats du Sahel (FC-G5S) devrait lutter contre les menaces persistantes d'extrémisme violent et de crimes transnationaux organisés.
Suite à la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU, qui a fait écho au positionnement du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine sur la lutte contre les crimes organisés, notamment l'armement, la drogue et la traite des êtres humains, dans le but de protéger les civils et de promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité dans la région, l'UA a applaudi la démarche.
Cependant, les responsables de l'UA déclarent que la dépendance des Nations unies à l'égard des opérations de maintien de la paix était obsolète et peu susceptible de mener à des changements significatifs sur le terrain où la lutte contre le terrorisme était concernée.
Le responsable de l'UA a déclaré : "Nous espérons que l'ONU prenne des mesures pour lutter contre le terrorisme dans son ensemble. L'Afrique est devenue un théâtre du terrorisme. Les opérations de paix héritées des guerres mondiales ne sont plus efficaces ", a déclaré Mahamat.
FIN/INFOSPLUSGABON/BRT/2017
© Copyright Infosplusgabon
Qui est en ligne!
Nous avons 4518 invités en ligne