[ Inscrivez-vous ]
Palestine : Abbas invite les dirigeants africains à réclamer la fin de l'occupation israélienne de la Palestine
04 Juillet 2017
LIBREVILLE, 4 juillet (Infosplusgabon) - Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a exhorté, lundi, les dirigeants africains à réclamer la fin de l'occupation israélienne du territoire palestinien et a annoncé que son pays était prêt à accepter un plan de paix américain pour une solution à deux Etats dans l'impasse avec Israël.
"Nous nous efforcerons de construire des ponts avec Israël au lieu de construire des routes d'exclusion. Une solution juste à la cause palestinienne est juste la paix ", a déclaré le chef de l'Organisation de libération de la Palestine (Olp) lors de sa 29ème session de l'Assemblée des chefs d'État et de gouvernement de l'Union africaine.
Le chef de l'Autorité palestinienne a regretté les 69 années d'occupation d'Israël et a exhorté le sommet de l'UA à exiger qu'Israël s'engage à mettre fin à son impasse avec la Palestine comme condition préalable au rétablissement des liens diplomatiques.
Tout en assurant aux dirigeants africains de la volonté de la Palestine de contribuer financièrement au développement de l'énergie propre et de l'agriculture par l'intermédiaire de l'Agence palestinienne pour la coopération internationale, Abbas a promis la volonté de son État de travailler à la lutte contre le terrorisme.
Israël a fait pression sur les dirigeants africains pour qu'ils acceptent sa proposition de devenir un observateur permanent de l'UA. La plupart des pays africains n'ont pas de relations diplomatiques avec Israël à cause de leur occupation de la Palestine.
L'UA a été cohérente sur son rejet du colonialisme sous toutes ses formes.
Abbas a déclaré que lors des entretiens avec le président américain Donald Trump à la Maison-Blanche, il y avait un rayon d'espoir pour la paix avec Israël.
"Il y a un nouveau rayon d'espoir pour faire la paix en fonction d'une solution à deux Etats. C'est une démarche opportune. Nous avons assuré le président Trump de notre volonté de paix et de lutte contre le terrorisme. Nous avons également réaffirmé notre volonté d'accélérer la coopération en matière d'investissement avec l'Union africaine ", a déclaré Abbas.
FIN/INFOSPLUSGABON/UUU/GABON 2017
© Copyright Infosplusgabon