Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

République centrafricaine : le Hcr "extrêmement préoccupé" par la nouvelle violence

RCA-Divers-Réfugiés

LIBREVILLE, 30  juin (Infosplusgabon) -  L'agence des Nations unies pour les réfugiés a exprimé son inquiétude face à un nouveau flux de personnes qui ont fui la violence renouvelée dans certaines régions de la République centrafricaine (Rca), un pays qui a déjà vu un demi-million de personnes déplacées à l'intérieur et un autre demi-million de réfugiés dans les pays voisins.

 

 

Le Bureau du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (Hcr) "est extrêmement préoccupé de la résurgence de la violence dans certaines régions de la République centrafricaine", a déclaré Andrej Mahecic, porte-parole du Hcr, lors de la conférence de presse de vendredi à Genève, en Suisse.

Il a déclaré que des violences renouvelées ont éclaté dans les villes de Zemio, Bria et Kaga Bandaro dans le sud et le nord de la Rca, du fait que des affrontements sont signalés entre des groupes d'autodéfense et d'autres groupes armés. Les civils et les travailleurs humanitaires sont également ciblés.

Les affrontements entre la coalition rebelle majoritairement musulmane Séléka et la milice anti-Balaka, qui sont pour la plupart chrétiens, ont plongé le pays de 4,5 millions de personnes en conflit civil en 2013. La violence en Rca a déraciné environ 503 600 personnes à l'intérieur du pays, dont plus de 100 mille en 2017, et plus de 484 mille ont été enregistrées comme réfugiées au Cameroun, en République démocratique du Congo (Rdc), au Tchad et en République du Congo.

M. Mahecic a noté qu'à Zemio, près de la frontière avec la Rdc, les travailleurs du Hcr ont signalé des incendies intenses d'armes lourdes depuis mardi et certaines maisons proches du bureau du Hcr ont été incendiées.

Plus de mille personnes ont fui leurs maisons. Beaucoup cherchent refuge dans une église catholique dans la ville, alors que quelque 66 personnes ont cherché de la sécurité dans le complexe du Hcr - parmi eux des femmes et des enfants terrifiés dans la peur de leur vie, a-t-il ajouté.

Dans la ville de Bria, à plusieurs centaines de kilomètres au nord-est de la capitale, Bangui, des affrontements ont été signalés le 20 juin qui ont continué pendant trois jours consécutifs, a-t-il déclaré.

Les rapports suggèrent qu'un camp accueillant quelque 2 400 personnes déplacées à l'intérieur du district de Ndourou IV est maintenant complètement vide et que toute sa population a fui les attaques récentes.

Des attaques incriminées à Bria ont laissé environ 136 personnes mortes et 36 blessées, 600 maisons brûlées et 180 autres pillées.

Dans un incident distinct, des hommes armés non identifiés ont tenté de pénétrer dans le logement du Hcr à Kaga Bandaro dans le nord du pays mercredi soir avec l'intention d'attaquer le personnel et les objets de pillage. L'attaque a été contrariée par les forces de maintien de la paix de l'Onu sur place.

Les équipes du Hcr ont pu distribuer des articles de secours, y compris des draps en plastique, des couvertures, des tapis, des moustiquaires, des cuisinières, des seaux et du savon dans plus de 5 mille ménages dans des parties accessibles de Bria au cours des trois dernières semaines, malgré la fragile situation de sécurité.

"Le Hcr renouvelle son appel à toutes les parties au conflit dans la région pour mettre immédiatement fin aux attaques contre des civils et des travailleurs humanitaires. Le Hcr cherche également un accès humanitaire immédiat et sans entrave pour aider les personnes touchées par la récente vague de violence ", a déclaré M. Mahecic.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/UOP/GABON 2017

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 4358 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash