[ Inscrivez-vous ]
RDC : La Belgique salue l'adoption par le Conseil des droits de l'homme de l'ONU d'une résolution sur les violences au Kasai
26 Juin 2017
LIBREVILLE, 26 juin (Infosplusgabon) - Le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, salue dans un communiqué transmis lundi à la presse, l'adoption de la résolution par le Conseil des Droits de l'homme de l'ONU sur la situation des droits de l'homme au Kasai en République Démocratique du Congo (RDC) où ont été tués dans des conditions non encore élucidées deux experts de l'ONU et où se poursuivent les violences entre les forces de l'ordre et les miliciens Kamuina Sampu.
Le chef traditionnel Kamuina Sampu a été tué par les forces de l'ordre congolaises en août 2016, ce qui a provoqué le soulèvement de la population locale.
On rappelle que le texte de la résolution souligne la gravité de la situation et condamne très fortement la violence et l'ensemble des violations des droits de l'homme commises par toutes les parties au Kasai, en appelant à la responsabilité des autorités congolaises de respecter et garantir les droits de l'homme.
La résolution prévoit le déploiement au Kasai par le Haut-commissaire d'une équipe d'experts internationaux indépendants en vue de déterminer les faits et les circonstances des violations des droits de l'homme afin d'identifier les auteurs quelle que soit leur affiliation pour qu'ils soient traduits en justice.
Pour a Belgique, "il est essentiel que la résolution contribue à la lutte contre l'impunité dans le Kasai afin de briser le cycle des violences".
La Belgique se réjouit spécialement que cette résolution ait bénéficié d'un large soutien, y compris par les pays de la région, ce qui en renforce la portée.
En soutenant cette résolution, "la RDC s'engage à faciliter l'accès au territoire à la commission et lui permettra de fonctionner selon les standards internationaux et donc en toute indépendance et impartialité", souligne le chef de la diplomatie belge.
Suite aux sanctions ciblées prises par l'Union européenne, les relations diplomatiques se sont sérieusement dégradées entre la Belgique et la RDC, rendant hypothétique, le voyage que Didier Reynders envisageait d'effectuer à Kinshasa pour l'inauguration du nouveau bâtiment de l'Ambassade de Belgique. (Source Pana)
FIN/INFOSPLUSGABON/UOP/GABON 2017
© Copyright Infosplusgabon