Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Afrique du Sud: le Parlement autorisé à recourir au vote secret sur l'affaire Zuma

LIBREVILLE, 22  juin  (Infosplusgabon) - Après un revers important pour le président sud-africain, Jacob Zuma, la Cour constitutionnelle a estimé jeudi que la présidente de l'Assemblée nationale,  Baleka Mbete, avait la prérogative d'autoriser les parlementaires de voter par bulletin secret la motion de défiance contre Zuma.

 

 

L'opposition du United Democratic Movement (Udm) avait indiqué à la Cour qu'un vote secret allait permettre aux membres du parti au pouvoir, le Congrès national africain (African National Congress, Anc) de voter en faveur de la motion sans courir le risque de menace ou d'intimidation ou de renvoi.

En rendant sa décision, le président de la Cour, Mogoeng Mogoeng, a déclaré “il devait toujours y avoir une base adéquate et rationnelle pour tout choix pris par le président dans l'exercice de son pouvoir constitutionnel pour déterminer la procédure de vote".

Il a ajouté que Mbete s'était trompée lorsqu'elle a déclaré que ni la Constitution ni les règlements de l'Assemblée ne l'autorisaient à permettre un vote secret.

L'Anc a réagi et a affirmé qu'il allait consulter ses membres et ses avocats sur les implications de cette décision de justice mais qu'il restait confiant que ses membres n'allaient pas voter contre Zuma.

S'adressant à Zuma jeudi après-midi à l'Assemblée nationale, Mmusi Maimane, le leader de l'opposition officielle de la Democratic Alliance, a indiqué que la motion constitue un ''tournant pour l'avenir de notre pays” parce que “Zuma a abandonné les intérêts de notre peuple et l'économie de l'Afrique du Sud”.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/MOP/GABON 2017

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 4692 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash