[ Inscrivez-vous ]
France : le nouveau gouvernement français attendu ce mercredi 18 heures
21 Juin 2017
France-Politique-Annonce d’un nouveau gouvernement
LIBREVILLE, le 21 juin (Infosplusgabon) – Malgré les démissions, l'exécutif maintient son objectif d'annoncer le gouvernement à 18h, selon des sources conjointes de l’Elysée du de Matignon.
Malgré la série de démissions majeures qui frappe le gouvernement, l'objectif est maintenu d'annoncer le gouvernement Philippe 2 d'ici 18H00, ont indiqué conjointement à l'AFP l'Elysée et Matignon.
Le gouvernement est touché par une série de démissions, sous la pression de plusieurs affaires: c'est d'abord un des piliers de La République en Marche (REM) Richard Ferrand qui a été écarté lundi de son poste de ministre par le président Emmanuel Macron, pour devenir le patron du groupe REM à l'Assemblée.
Puis, mardi matin, c'est la ministre des Armées Sylvie Goulard, issue du MoDem, qui a annoncé son départ du gouvernement pour se défendre dans l'affaire des assistants des eurodéputés MoDem au Parlement européen.
Le ministre de la Justice François Bayrou a à son tour annoncé mercredi matin à l'AFP son départ du gouvernement, ajoutant qu'il s'en expliquerait dans une conférence de presse à 17H00. Le Premier ministre avait assuré mardi matin qu'il n'y avait "aucun problème" à ce que M. Bayrou reste au gouvernement.
Le bras droit de M. Bayrou, Marielle de Sarnez, ministre des Affaires européennes, ne fera pas non plus partie du nouveau gouvernement d'Edouard Philippe, a déclaré à l'AFP une source MoDem.
Trois jours seulement après la large victoire de l'alliance REM-MoDem aux législatives, la démission de Richard Ferrand et des trois ministres de la formation de François Bayrou fragilise l'exécutif et la nouvelle majorité.
Le premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement se tiendra jeudi matin à l'Elysée, a-t-on appris de source gouvernementale. (Avec AFP).
FIN/INFOSPLUSGABON/MOP/GABON 2017
© Copyright Infosplusgabon