[ Inscrivez-vous ]
21 Juin 2017
France-Politique-Dans l’attente d’un nouveau gouvernement
LIBREVILLE, le 21 juin (Infosplusgabon) – A peine nommé au gouvernement par Emmanuel Macron, François Bayrou rattrapé par les affaires a dû démissionner ce mercredi laissant vacant le portefeuille de Garde des sceaux. Dans la foulée, la ministre des Armées Sylvie Goulard quitte également le gouvernement.
En avant la musique !
Le ministre de la Justice François Bayrou a annoncé qu'il quittait le gouvernement ce mercredi 21 juin. "J'ai pris la décision de ne pas faire partie du prochain gouvernement. Je donnerai une conférence cet après-midi à 17H00", a déclaré le président du MoDem sans donner davantage de précisions à ce stade. Le parti qu'il préside, le MoDem, fait l'objet d'une enquête sur l'emploi de ses assistants parlementaires européens.
Dans le même temps, la ministre des Affaires européennes, Marielle de Sarnez, a annoncé qu'elle quittait elle aussi le gouvernement et prendrait la tête du groupe MoDem à l'Assemblée nationale, a annoncé mercredi matin à l'AFP une source MoDem.
Au total, après Sylvie Goulard mardi, ce sont les trois ministres issus du MoDem qui quittent le gouvernement. La question de la participation du parti centriste - qui fait l'objet d'une enquête sur l'emploi de ses assistants parlementaires européens - dans le nouveau gouvernement Philippe, dévoilé mercredi avant 18H00, n'était pas encore tranchée mercredi matin, selon cette source MoDem.
Le gouvernement Edourad Phillipe II pencherait à droite
La composition du deuxième gouvernement de la présidence Macron est dévoilée ce mercredi à l'occasion d'un remaniement post-législatives d'une ampleur plus importante que prévu après les départs surprises de Richard Ferrand et de Sylvie Goulard. Cet exercice, qui ne devait initialement être qu'un simple "respect de la tradition républicaine" à l'issue des élections législatives, a pris un tournant politique ces derniers jours.
Le ministre sortant de la Cohésion des territoires, fragilisé par une enquête judiciaire, a accepté lundi la proposition d'Emmanuel Macron de briguer la présidence du groupe La République en Marche (LREM) à l'Assemblée. Mardi, la ministre des Armées a décidé de ne pas participer au prochain gouvernement afin d'être en mesure de démontrer sa "bonne foi" si elle venait à être entendue dans l'enquête sur les assistants parlementaires au Parlement européen du MoDem.
"Avec Richard Ferrand qui ira au groupe et la décision de Sylvie Goulard de quitter le gouvernement, ça devient de fait un remaniement plus politique que celui qu'on envisageait", reconnaît une source au fait des discussions. "Ce sera un remaniement plus important qu'annoncé", ajoute-t-elle, mais "l'ossature du gouvernement va rester la même".
Fort de sa large victoire aux élections législatives, qui se traduit par l'entrée de 308 députés LREM à l'Assemblée nationale, le couple exécutif n'envisageait jusqu'à ces derniers jours qu'un remaniement technique, "à la marge". L'objectif était d'offrir un peu d'oxygène à certains ministères "sous pression" du fait de leur champ d'action, en nommant une poignée de sécrétaires d'Etat supplémentaires.
"Mon sentiment c'est que vous retrouverez certainement la totalité des membres du conseil des ministres qui étaient présents ce matin autour de la table", assurait le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner le 14 juin. (Sources diverses dont AFP)
FIN/INFOSPLUSGABON/MOP/GABON 2017
© Copyright Infosplusgabon