[ Inscrivez-vous ]
Le Congo remet à la Chine des copies des lois créant les zones économiques spéciales au Congo
17 Juin 2017
Congo-Chine-Coopération
LIBREVILLE, 17 juin (Infosplusgabon) - Le gouvernent congolais vient de remettre à l'ambassadeur de Chine au Congo, Xia Huang, des copies des lois portant création des zones économiques spéciales et de l'agence de planification desdites zones, a-t-on appris vendredi à Brazzaville, auprès du ministère en charge des zones économiques spéciales.
"L'ambassadeur de Chine est venu confirmer l'ambition de la Chine de démarrer les travaux de la zone économique spéciale de Pointe-Noire en 2018", a indiqué M. Akouala Atipault, ministre des zones économiques spéciales, qui vient de participer au forum économique de Macao en Chine.
"Parce que le partenariat entre le Congo et la Chine sur la zone économique spéciale de Pointe-Noire sera mis en relief comme modèle de partenariat au cours du sommet Chine-Afrique en novembre 2018 à Beijing", a-t-il ajouté.
Pendant son séjour à Macao, le ministre a eu des séances de travail technique avec des responsables de China overseas infrastructure development and investment corporation (Coidic). Dans le cadre des accords signés entre les deux parties en juillet 2016 à Beijing lors de la visite du chef de l'Etat congolais, Coidic a été désigné par le gouvernement chinois pour réaliser les études de la zone économique de Pointe-Noire.
Cette zone économique spéciale devrait permettre de résorber en partie le chômage des jeunes dû à la fermeture de certaines entreprises, consécutive à la baisse du prix du baril de pétrole. A en croire le gouvernement congolais, ce projet produirait près de 100.000 emplois directs et indirects.
FIN/INFOSPLUSGABON/MMM/2017
© Copyright Infosplusgabon