Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Congo : Accord de partenariat pour soutenir les jeunes défavorisés

Congo-Société-Emploi

LIBREVILLE, 16  juin (Infosplusgabon) - Le gouvernement congolais et la Fondation perspectives d’avenir (FPA), que dirige Denis Christel Sassou Nguesso, fils du chef de l’Etat congolais, viennent de signer un accord de partenariat en vue d’aider les autorités gouvernementales dans la promotion des très petites et moyennes entreprises, créatrices d’emplois et porteuses de croissance, a annoncé vendredi la radio publique.

 

 

 

Les axes d’intervention prioritaire de cet accord de partenariat conclu par la ministre congolaise des Petites et moyennes entreprises, Adélaïde Mougany, et le président de la FPA, portent, entre autres, sur la préparation professionnelle des jeunes pour leur intégration dans la vie professionnelle, mais aussi le développement leur esprit d’entreprise et d’initiations entrepreneuriales.

 

"L’entrepreneuriat n’est ni un garage, ni encore un refuge pour les jeunes en situation d’échec. Il est tout au contraire une voie d’accomplissement à la fois humaine, professionnelle et sociale", a déclaré Denis Christel Sassou Nguesso, lors de la signature de cet accord de partenariat.

 

En effet, soucieux de l’avenir des jeunes et du fait que les secteurs public et privé n’ont plus la capacité d’absorber la masse de nouveaux diplômés et des demandeurs d’emplois, la FPA a mis en place un programme multidimensionnel pour soutenir l’entrepreneuriat.

 

Développé dans le cadre de sa "Chaire de l’entrepreneuriat", ce programme vise à permettre aux jeunes de mettre leur synergie au service de l’auto-emploi, de la création d’autres emplois et de la transformation économique.

 

Actuellement, 60 jeunes ont été formés dans le cadre de ce programme qui offre un paquet de services allant de la formation à l’entrepreneuriat, aux services d'aide à la création, et à l’hébergement d’entreprises en passant par un accompagnement technique et financier des porteurs de projets.

 

"Notre ambition, à travers ce programme et cette chaîne, est de former et de soutenir près d’un millier de jeunes entrepreneurs d’ici à cinq ans",, a annoncé le président de la FPA, qui espère que la signature de cet accord avec le gouvernement congolais permettra à la fondation de bénéficier de l’appui de partenaires internationaux tels que la Banque africaine de développement (BAD), l’Union européenne (UE) et la Banque mondiale.

 

"Cet accord ne pourra porter les fruits escomptés qui si nous nous engageons à mutualiser nos efforts, en vue d’assurer l’efficacité de notre action. Il est de notre responsabilité de créer les conditions de cette mutualisation, si nous ne voulons pas décevoir les nombreux jeunes qui attendent beaucoup de notre demande", a indiqué le président de la FPA.

 

Pour sa part, Mme Mougany a estimé que la signature de cet accord-cadre de partenariat permettra d’atteindre l’ambition d’être développeur d’idées, découvreur de projets, détecteur de talents et provocateur de vocations. (Source  Pana).

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/MMM/2017

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 4782 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash