[ Inscrivez-vous ]
Pierre GRANES : Riche parcours pour un passionné des sciences
13 Juin 2017
France-Portrait- Le Professeur Pierre GRANÈS
PARIS, 13 juin (Infosplusgabon) - Né en 1942 à Alger, Pierre GRANÈS est la cinquième génération de Français venus en 1840 créer l'Algérie. Il rentre en France dans la tourmente de 1962 et poursuit ses études au Conservatoire national des Arts et métiers (CNAM), à Paris, tout en travaillant le jour dans une grande entreprise de télécommunications.
En 1964, après des recherches dans l'industrie sur les dispositifs de réception en Très Hautes Fréquences, il entre à l'Observatoire de Paris-Meudon, premier observatoire de France, où il participe à la mise en service du plus grand radiotélescope d'Europe à Nançay (Cher) ainsi qu'aux premières détections radio de molécules interstellaires avec des masers prototypes.
Il passe ensuite à l'étude de la formation et de l'évolution des étoiles géantes et supergéantes très chaudes au moyen d'observations spectroscopiques effectuées dans le domaine visible avec les gros télescopes de l'Observatoire de Haute-Provence, près de Manosque. Cette étude, menée sous la direction des précurseurs de l'astrophysique en France, les professeurs E. Schatzman et R. Herman, se transforme en thèse qui est présentée en 1973 à l'Université des Sciences de Paris VII pour l'obtention du Doctorat en Astrophysique.
Dès septembre 1973, il participe à la naissance du Centre d'Etudes et de Recherches en Géodynamique et Astrométrie de Grasse qui devait devenir quelques années plus tard, en se regroupant avec l'Observatoire de Nice, l'Observatoire de la Côte d'Azur, deuxième observatoire de France. Cette participation se concrétise essentiellement par des travaux en astrométrie et une participation aux études préparatoires au lancement du premier satellite astrométrique européen «Hipparcos»(1) dont la mission fut un succès scientifique fondamental sans précédent: jamais la position et le mouvement propre d'un aussi grand nombre d'étoiles (130.000) n'avaient été réalisés avec une aussi grande précision (10 fois supérieure aux meilleurs catalogues existants en 1990).
Durant cette deuxième phase de sa carrière, Pierre GRANÈS devait être à l'initiative d'un programme d'observations astrophysiques d'étoiles et, avec deux autres collègues, les premiers au monde en 1986 à mesurer directement le diamètre de l'atmosphère entourant une étoile très chaude (Gamma Cassiopée) à l'aide d'un interféromètre optique (2).
Cette « découverte » et l'ensemble de ses travaux lui vaudront d'être admis comme membre correspondant de l'Académie Européenne des Sciences, des Arts et des Lettres, et les Palmes Académiques lui seront décernées par le Ministre de l'Education Nationale.
En 2002, il part à Tahiti afin d'assurer la pérennité de la station-laser de l'Observatoire Géodésique de Tahiti dans le réseau international des stations laser-satellites et de contribuer à une amélioration des connaissances sur les déformations du sol de notre planète ainsi que sur l'élévation du niveau des océans. Mission achevée, laissant une équipe formée sur place, il rentre en métropole début 2004.
Il est l'auteur d'une vingtaine de publications en astronomie dans des éditions scientifiques professionnelles internationales, de plusieurs réalisations audiovisuelles grand public dont un film l6mm « Comètes », produit par le Service du Film de la Recherche Scientifique, qui a reçu les plus grands prix en France et en Europe (voir palmarès en fin de texte).
La diffusion de la science l'a amené, depuis une dizaine d'années, à des rencontres avec le public curieux des choses du ciel, du passé et de l'avenir de notre univers. A ce titre, il a donné des conférences et organisé des rencontres enrichissantes avec un public de tous âges tant en France (Montpellier, Nice, Vence, Antibes (3)) qu'avec les habitants de la Polynésie (4...).
Aujourd'hui, l'espace qui entoure la Terre fait parti de notre environnement courant, aussi vital que le reste à notre avenir. Il est urgent de l'apprécier et de l'aimer. La science et les moyens d'observation de l'Univers que les hommes ont élaborés ne l'ont pas muré dans un matérialisme canonique. Le progrès pour lui ne réside pas dans la négation de ce qu'il ne comprend pas mais dans l'intelligence modeste ou grandiose qu'il y a à appréhender ce qu'il nous ait donné, à chaque instant et à chacun, de vivre. À l'exemple de tous les chercheurs croyants, de Copernic à Pascal ou de Pasteur à Einstein, l'étude de la nature du monde contribue à l'épanouissement de sa foi.
Pièces annexes, (peuvent être fournies sur demande en raison du volume) :
(1) Nice-matin du 6 février 1986
(2) Nice-matin du 30 juillet 1988
(3) Nice-matin des 4, 6 et 22 octobre 2005
(4...)Annexes interviews et manifestations publiques en Polynésie Française (2003).
Palmarès du film « Comètes » dans les Festivals Internationaux du Film Scientifique :
- Plaquette d'argent, Belgrade (Yougoslavie) Février 1988
- Mention d'honneur, Pardubice (Tchécoslovaquie) Octobre 1988
- Meilleur film de Recherche, Palaiseau (France) Novembre 1988
Contact par courrier électronique / Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
FIN/INFOSPLUSGABON/POL/2017
© Copyright Infosplusgabon