[ Inscrivez-vous ]
Mali : La nouvelle équipe gouvernementale à la Une des journaux maliens
11 Juin 2017
LIBREVILLE, 10 juin (Infosplusgabon) - La presse malienne s’est penchée ce jeudi sur la nouvelle équipe gouvernementale formée le 11 avril par le Président Ibrahim Boubacar Keïta, qui avait auparavant nommé le 8 avril un nouveau Premier ministre en la personne de Abdoulaye Idrissa Maïga, à la place de Modibo Keïta, démissionnaire.
Tous les journaux ont procédé à la publication de la liste des membres du nouveau gouvernement composé de 35 membres dont huit femmes et 11 rentrants.
Le quotidien national « l’ESSOR » affiche à sa Une les photos des nouveaux membres du gouvernement qu’il classe" en vétérans, combattants et novices".
L’ESSOR note que ce gouvernement est une équipe de cadres provenant de divers horizons politiques et socio-professionnels qui devra faire face à de « nombreuses urgences nationales.
Tout comme l’Essor, le journal privé « L’indépendant » décrypte le nouveau gouvernement de Abdoulaye Maîga, dans lequel le Rassemblement pour le Mali (Rpm- parti présidentiel) compte huit ministres contre 12 au précédent. « Le Rpm est mal loti », écrit le journal pour qui le nouvel attelage gouvernemental est un « savant dosage de politiques et de technocrates ».
« L’indépendant » pense que la mise en place de ce gouvernement participe d’une stratégie électorale pour 2018, année des élections générales.
« Des surprises et des déceptions", titre le journal privé « Les Echos » à sa Une. Ce journal regrette que la taille du gouvernement ait augmenté (35 ministres contre 33 au précédent), en dépit de la conjoncture économique difficile que connaît le pays. Pour le journal, la politique politicienne a prévalu dans les nominations des membres du gouvernement.
De son côté, le journal privé « InfoMatin » titre à sa Une : « ça va chauffer », après la mise en place du nouveau gouvernement. Pour le journal, en passant de 33 ministres pour le gouvernement sortant à 35 pour celui d’Abdoulaye Idrissa Maïga, il n’est pas illusoire de parler de pléthore pour le nouvel exécutif mis en place dans un contexte particulier de crise au Mali.
« Avec un telle équipe, le président de la République ne semble pas donner un bon gage à sa population quant à une réelle maîtrise des problèmes et au choix des hommes qu’il vient de confier une mission ».
Pour « InfoMatin », la divergence de vues sur les quotas entre Koulouba (Présidence de la République) et les parties signataires de l’accord de Paix (Plateforme et Cma – coordination des mouvements armés du nord Mali) a accouché d’un gouvernement qui apparaît comme une véritable déception, au regard des enjeux liés à la sécurité, à la réconciliation, à la demande sociale." Que s’est-il réellement passé ?", s’interroge le journal.
« L’Aube » (bi-hebdomadaire privé) qualifie de « Grand gâchis » la nouvelle équipe gouvernementale. « La montagne a accouché d’une souris », écrit le journal qui regrette « la non mise en place d’un « véritable gouvernement de mission capable d’extirper le pays des scandales d’Etat, des contestations sociales et syndicales, du marasme économique endémique, de la crise financière ambiante, de la situation sécuritaire précaire et du choc moral qui habite les Maliens ».
FIN/INFOSPLUSGABON/POL/2017
© Copyright Infosplusgabon