Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Congo : Démarrage en juillet prochain de la production de la cimenterie Dangote

Congo-Economie-Cimenterie

LIBREVILLE,   1er juin (Infosplusgabon) – La cimenterie Dangote Cement Congo SA, installée entre les villages Ndingui et Mfila, dans le district de Yamba, dans le département de la Bouenza, au sud du pays, lancera sa production d’essai en juillet 2017, a annoncé son directeur général, Ganpathy Balasubramanan, lors d’une  visite du chantier par une vingtaine de journalistes congolais et nigérians.

 

 

 

Les travaux de construction de cette usine ont coûté plus de 139 milliards de francs CFA.

Avec une capacité de production de 3.000 tonnes par jour, soit 1.500.000 tonnes par an, Dangote Cement Congo va se positionner en leader sur le marché du ciment au Congo et en Afrique centrale. Elle ambitionne des parts élevées du marché, comme elle a pu le réaliser au Nigeria avec plus de 65 pc du marché du ciment en 2015, Dangote Cement est considérée comme le fer de lance du Groupe Dangote.

 

La cimenterie Dangote du Congo va créer près de 2.000 emplois directs, notamment au niveau de la logistique et de la fabrication du ciment. Les postes qui nécessitent de grandes qualifications sont pourvus par des personnels de nationalités diverses.

 

"Dangote Cement s’engage à privilégier non pas la couleur du passeport, mais l’expérience et la compétence",  telle est la devise. Dans tous les pays où Dangote Cement est implantée, la société procède à un "savant dosage" de compétences et de nationalités pour atteindre un rendement optimal. Cette règle sera respectée au Congo.

 

La société va offrir une production suffisante pour couvrir les besoins du Congo en ciment,  estimés à deux millions de tonnes par an. Elle entend exporter le reste de sa production vers des pays de la sous-région, notamment vers la République démocratique du Congo (RDC), l’enclave angolaise de Cabinda et le Gabon. Les responsables de la société ont entrepris des pourparlers avec des autorités de ces pays, précise un responsable de l’entreprise.

 

Selon des témoignages recueillis auprès des originaires de la Bouenza, l’installation de cette cimenterie modifiera le tissu industriel de ce département, à vocation agro-pastorale. "Il y aura une dynamisation de l’activité économique autour de cette vaste cimenterie. On va assister à l’installation de divers prestataires de services", a affirmé Jacques Mboungou-Mboungou, cultivateur.

 

Dangote Cement Congo doit sa création à une décision audacieuse prise par sa maison-mère Dangote Industries Limited (DIL) de se lancer dans la production du ciment en dehors du Nigeria. Avant le Congo-Brazzaville, des cimenteries Dangote ont été installées au Cameroun, en Éthiopie, au Sénégal, en Afrique du Sud et en Tanzanie, rappelle-t-on.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/MOP/GABON 2017

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 4801 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash