[ Inscrivez-vous ]
TOGO : Le 57ème anniversaire de l’indépendance célébré
29 Avril 2017
Togo-Politique-Indépendance An 57
LIBREVILLE, 29 avril (Infosplusgabon) - Le Togo a célébré jeudi, le 57ème anniversaire de son accession à la souveraineté nationale, placée sous le thème : « tous ensemble, maintenons le cap vers un développement inclusif ».
Jeudi, un défilé militaire et civil a servi de bouquet final pour les importantes manifestations inscrites au programme.
Plusieurs corps de l’armée, de la police et de la gendarmerie, ainsi que les « forces vives de la nation », des groupes folkloriques, des équipes sportives ont défilé pendant trois heures d’horloge pour, expliquent les autorités politiques, « démontrer la cohésion nationale » dans le pays.
Le défilé a été précédé par une exposition sur Sylvanus Olympio, père de l’indépendance du Togo qui a ému l’assistance. Car, depuis l’indépendance du Togo, c’est la première fois que, officiellement, une telle exposition a eu lieu. En rappel, depuis la prise de pouvoir par Eyadema Gnassingbé en 1963 par un coup d’Etat sanglant (assassinat de Sylvanus Olympio), le père de l’indépendance était voué aux gémonies et considéré par le clan Gnassingbé comme un dictateur ayant causé la division du peuple togolais.
Au nombre des manifestations, on note également la ranimation de la flamme de l’indépendance, la retraite aux flambeaux, un concert pour les jeunes, la finale de la coupe du Togo, le festival national des danses traditionnelles, un méga-concert de l’artiste Jimmy Hope à Déckon, un carrefour des affaires au centre de Lomé.
Ce vendredi, les autorités ont procédé au dévoilement des fresques du « chemin de la paix » qui va de l’aéroport international de Lomé jusqu’à l’axe Colombe de la paix et Amoutivé, un des plus vieux quartiers de la capitale.
Cependant, parallèlement à ces festivités, l’Alliance nationale pour le changement (Anc, principal parti politique de l’opposition), comme à son accoutumée, a organisé d’autres manifestations, dont un colloque sur « l’alternance politique en Afrique », se désolidarisant ainsi de celles organisées par le pouvoir en place.
Le Togo, rappelle-t-on, a proclamé son indépendance le 27 avril 1960, après une lutte âpre des nationalistes togolais dirigés par Sylvanus Olympio, père de Gilchrist Olympio, ex-opposant charismatique du régime en place. Trois ans après, le 13 janvier 1963, Sylvanus Olympio a été assassiné lors d’un coup d’Etat dirigé par le défunt président Eyadema Gnassingbé, succédé par son fils Faure Essozimna Gnassingbé à son décès en 2005.
FIN/INFOSPLUSGABON/OPN/2017
© Copyright Infosplusgabon