Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

La Belgique prend acte de la nomination d'un nouveau Premier ministre en Rd Congo

RDC-Belgique-Coopération

LIBREVILLE, 14 avril (Infosplusgabon) -  Le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, annonce, dans un communiqué transmis mardi la presse, "avoir pris acte" de la nomination par le Président Joseph Kabila, de Bruno Tshibala comme Premier ministre, tout en soulignant toutefois que "cette nomination s'écarte de la lettre et de l'esprit" de l'Accord de la Saint-Sylvestre conclu entre la majorité et l'opposition sous la médiation des prélats catholiques de la Cenco.

 

 

 

On rappelle qu'en vertu de l'Accord de la Saint-Sylvestre, le Premier ministre aurait dû être désigné par le Rassemblement, la plate-forme des partis d'opposition montée à l'initiative de l'Udps, avant d'être nommé par le Président Kabila.

La situation politique se complique parce que Bruno Tshibala, qui fut durant de longues années, proche collaborateur d'Etienne Tshisekedi, le leader défunt de l'Udps, a fait dissidence, il y a à peine deux semaines. En outre, le chef de la diplomatie belge exprime "sa préoccupation" du fait que les autorités de la transition ne disposent pas d'un large soutien populaire.

Faisant écho de la résolution 2348 du Conseil de Sécurité de l'Onu ainsi que de la résolution du dernier Conseil des ministres européens des Affaires étrangères,  Didier Reynders rappelle "la nécessité de mettre intégralement en œuvre" l'accord de la Saint-Sylvestre, cela tout en levant toutes les restrictions aux droits de l'homme et libertés.

Didier Reynders ajoute que "suite à la détérioration de la situation sécuritaire et des droits de l'homme dans différentes parties du pays", la Belgique se concertera avec les Etats membres de l'Ue "pour prendre toutes les mesures nécessaires".

Dans ce contexte, l'opinion commence à douter sur la visite que Didier Reynders devait effectuer République démocratique du Congo (Rdc) pour l'inauguration du nouveau bâtiment ultra moderne de l'ambassade de Belgique à Kinshasa, situé sur le boulevard du 30 juin. Les travaux de l'édifice sont complètement achevés. (Source Pana).

 

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/HOP/2017

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 4597 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash