Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Emmanuel Macron et Marine Le Pen au coude-à-coude au premier tour de la présidentielle

France-Politique-Election Présidentielle 2017

LIBREVILLE,  5  avril (Infosplusgabon) -  Selon yahoo  news,  Emmanuel Macron et Marine Le Pen seraient au coude-à-coude au 1er tour de l'élection présidentielle avec 25% d'intentions de vote et Jean-Luc Mélenchon creuse l'écart à gauche avec Benoît Hamon, selon un sondage Ipsos Sopra Steria diffusé mardi.

 

 

 

Bien qu'en légère baisse sur deux semaines, le candidat d'En Marche! (-1) et la candidate du Front national (-2) conservent une confortable avance sur François Fillon, le candidat de la droite (17,5%, =), qui ne parvient pas à enclencher une remontée à moins de trois semaines du 1er tour.

A gauche, Jean-Luc Mélenchon ("3,5) a clairement pris l'ascendant sur Benoît Hamon (-2,5), avec 15% d'intentions de vote contre 10% au candidat socialiste, selon cette enquête pour Le Monde, le Cevipof (Science Po) et la Fondation Jean Jaurès.

Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan est crédité de 4% ("0,5%), les trotskistes Nathalie Arthaud et Philippe Poutou de 1% chacun comme le centriste Jean Lassalle.

5% des personnes certaines d'aller voter n'ont pas exprimé d'intentions de vote.

L'indice de participation au 1er tour est évalué à 66% du corps électoral, sans changement sur deux semaines, ce qui traduit une faible mobilisation malgré l'intérêt exprimé par les électeurs (79%) pour la campagne.

Près de deux tiers des électeurs (64%, +5) considèrent désormais leur choix définitif, mais 36% peuvent encore changer d'avis.

Si 82% des électeurs potentiels de Marine Le Pen et 75% de ceux de François Fillon se disent sûrs de leur choix, ce n'est le cas que de 61% de ceux d'Emmanuel Macron, de 60% de ceux de Jean-Luc Mélenchon et d'un électeur sur deux (52%) de Benoît Hamon.

Au second tour, Emmanuel Macron devancerait Marine Le Pen avec 61% des voix contre 39% (sans changement). 20% des personnes certaines de voter n'ont pas exprimé d'intention de vote au 2nd tour.

Enquête réalisée en ligne du 31 mars au 2 avril auprès d'un échantillon de 14.300 personnes inscrites sur les listes électorales, dont 9.460 certaines d'aller voter et exprimant une intention de vote, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 0,3 à 1,1 point.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision du résultat du scrutin. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/ANM/2017

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 4593 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash