[ Inscrivez-vous ]
Burundi : Mobilisation générale autour des richesses naturelles
04 Avril 2017
Burundi-Economie-Ressources naturelles
LIBREVILLE, 4 avril (Infosplusgabon) - Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, était signalé, lundi, dans le Nord du pays, en compagnie de plusieurs membres du gouvernement, pour une rencontre avec les commerçants de la région, centrée sur les voies et moyens de freiner le phénomène grandissant de fraude transfrontalière sur les minerais et le café, des ressources naturelles jugées «vitales» pour l’économie nationale.
Dans son déplacement, le président burundais était accompagné par les ministres des Finances, de la Bonne gouvernance, de l'Energie et des Mines, de la Sécurité publique, de l'Intérieur, ainsi que par de hauts cadres du ministère de la Justice, a rapporté le correspondant local de la radio publique.
On ignorait à la mi-journée encore, les mesures qui ont été arrêtées à l'issue de la réunion pour juguler la fraude grandissante sur les richesses naturelles du Burundi.
Par trois fois, au moins, depuis le début de cette année, d’importantes quantités frauduleuses de minerai, notamment de type «colombo-tantalite» (coltan), ont été saisies sur le chemin de l'étranger.
La fraude sur les minerais est surtout facilitée par leur exploitation encore artisanale, dans une large mesure, dit-on dans les milieux d’affaires à Bujumbura.
Le café burundais et principale source de devises fortes à l'exportation, prend saisonnièrement le même chemin de la sous-région où, dit-on, les prix passent facilement du «simple au triple», surtout grâce à la supériorité reconnue des monnaies étrangères par rapport à celle du Burundi.
FIN/INFOSPLUSGABON/BRT/2017
© Copyright Infosplusgabon