[ Inscrivez-vous ]
France-Afrique : Début ce mercredi à Paris d’une exposition 100% Afrique
29 Mars 2017
Afrique-Culture-Exposition artistique
LIBREVILLE, 29 mars (Infosplusgabon) - Une exposition pluridisciplinaire 100 % Afrique dédiée aux grandes villes africaines et permettant de découvrir la scène artistique contemporaine africaine à travers peintures, photos, installations, vidéos, sculptures, créations sonores a commencé ce mercredi dans la capitale française.
« Depuis dix ans, il n’y a pas eu d’exposition de cette ampleur présentant la création africaine contemporaine dans toute sa diversité. J’entends par là, une exposition conçue non pas comme une opération publicitaire ou un panorama régional, mais comme une tentative de rendre visible la contemporanéité d’un continent victime dans toute sa complexité », a déclaré Simon Njami, commissaire de l’exposition, dans un communiqué.
L’évènement, intitulé « Afrique Capitales » et visible du 29 mars au 21 avril dans la Grande halle de la Villette, réunit plus de dix productions spécialement réalisées pour l’exposition, dont plusieurs œuvres monumentales, et une soixantaine d’artistes africains, toutes générations confondues dont de nombreux artistes qui seront exposés pour la première fois en France.
« Si l’on prétend qu’il existe une communauté, une relation intime entre les différents pays d’Afrique (et pourquoi pas du monde), c’est bien dans la structuration de leurs villes qu’elle est le plus palpable », a indiqué Simon Njami.
Par ailleurs, une trentaine d’œuvres en accès libre seront exposées dans le jardin du Parc de la Villette dans le cadre du Mois de la Photo du Grand Paris, dans les jardins du parc avant que l’expérience d’Afrique Capitales se prolongera du 6 avril au 3 septembre 2017 à Lille, à la Gare Saint-Sauveur, avec l’exposition Vers le Cap de Bonne Espérance.
« Plus qu'un simple panorama de la création africaine, le propos de ces deux expositions « est de travailler à partir des œuvres et des artistes dont le travail parlera par lui-même pour dire l’histoire qui est la sienne et qui, de fait, nous concerne tous », a souligné Simon Njami. (Source Pana).
FIN/INFOSPLUSGABON/BRT/2017
© Copyright Infosplusgabon