[ Inscrivez-vous ]
Gabon : Le directeur général du Groupe pétrolier Addax Petroleum arrêté à Genève
28 Mars 2017
LIBREVILLE, 28 mars (Infosplusgabon) - Le Journal Le Matin Dimanche a récemment annoncé qu'à la suite d’une enquête opéré dans les bureaux du groupe pétrolier à Genève par le premier procureur Yves Bertossa, le directeur exécutif d’Addax Petroleum basé à Genève, Zhang Yi, soupçonné de corruption, a été arrêté par la justice genevoise de même que son directeur juridique.
Selon le journal Le Matin Dimanche, la justice genevoise a ouvert une procédure pour corruption d'agents publics étrangers, subsidiairement gestion déloyale. Elle vise la société, qui appartient au géant chinois Sinopec, ainsi que son directeur exécutif et son directeur juridique.
Le directeur exécutif, Yi Zhang, et son directeur juridique, Guus Klusener, ont tous deux été arrêtés, respectivement lundi dernier et fin février.
Ces prévenus sont soupçonnés d'avoir participé à des paiements d'un montant de plusieurs dizaines de millions de dollars en faveur de tiers au Nigeria. La justice soupçonne que ces versements, qui pourraient ensuite avoir servi comme pots-de-vin destinés à des officiels nigérians, se soient déroulés dans le cadre d'un différend fiscal qui opposait Addax Petroleum aux autorités du Nigeria.
Le Ministère public a saisi le Tribunal des mesures de contrainte d'une demande de mise en détention des deux prévenus, qui a été ordonnée pour une durée de deux mois.
Cette enquête a été lancée suite à la parution d'un article de la Tribune de Genève et de 24heures le 21 février. Les deux quotidiens annonçaient qu'Addax mettait un terme à ses relations avec son cabinet d'audit depuis 2005, Deloitte. Dans un courrier, le cabinet britannique explique les raisons de cette séparation. La justice soupçonne les hauts cadres d'avoir procédé à des pots-de-vin à hauteur de 80 millions de francs au Nigeria.
D’après plusieurs sources proches du dossier, ces supposés pots-de-vin seraient liés à Kaztec Engineering Ltd. Cette société locale, indiquée comme filiale du groupe Chrome, un conglomérat fondé par le Nigérian Emeka Offor en 1994, aurait signé des contrats avec Addax. Pour l'instant, aucune demande d'entraide n'a été adressée à la justice nigériane, selon le journal 24 heures.
FIN/INFOSPLUSGABON/MPL/GABON 2017
© Copyright Infosplusgabon