Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Libye : La NOC met en garde le marché pétrolier contre les contrats illégaux sur le pétrole

Libye-Economie-Pétrole-NOC

LIBREVILLE,  27 mars (Infosplusgabon) -  La Compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC) a réaffirmé dimanche qu'elle est le seul organisme autorisé par les résolutions des Nations unies à exporter du pétrole brut et des produits pétroliers de Libye, mettant en garde le marché pétrolier international contre les contrats illégaux.

 

 

 

La NOC a affirmé dans un communiqué publié sur son site Internet que des contrats à terme couvrant la totalité de la production pour 2017 pour toutes les qualités libyennes du brut ont déjà été enregistrés auprès de 16 compagnies pétrolières internationales.

 

"Seules ces entreprises sont légalement engagées à acheter du pétrole brut libyen et à affréter des navires-citernes des ports libyens pour 2017", a précisé le communiqué qui indique que "les sociétés sont les suivantes: ENI, Total, OMV, Repsol, Rosneft, LukOil, Cepsa, Saras, API, Glencore, Unipec, Vitol, Gunvor, Petraco et BB Energy".

 

La NOC a identifié un groupe de personnes abusant de la situation actuelle de division politique en Libye en concluant des contrats illégaux avec des entreprises inconnues ou non qualifiées, signale le communiqué.

 

La compagnie a indiqué que ces personnes, et d'autres associées à elles, ont offert le pétrole brut libyen pour la vente avec d'énormes rabais au-dessous du prix de vente officiel (OSP), signalant que s'ils sont mis en œuvre, les pertes à l'Etat libyen de ces contrats se chiffreraient à des centaines de millions de dollars.

 

Pour cela, la NOC a averti le marché maritime et le marché du pétrole brut que ces contrats sont illégaux et que leur entrée en œuvre peut entraîner de graves conséquences juridiques et des pertes financières, assurant qu'elle n'assume pas de responsabilité pour les pertes ou les dommages résultant de la conclusion de contrats avec des personnes non autorisées.

 

La NOC a également confirmé que toutes les exportations de pétrole brut sont payées par le biais de lettres de crédit documentaires et au prix officiel de vente (OSP) sans aucun rabais. (Source :  Pana).

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/MPL/GABON 2017

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 4881 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash