[ Inscrivez-vous ]
Gabon : S’évader à Iguela
23 Mars 2017
Gabon-Ecotourisme-Iguela
LIBREVILLE, 23 mars (Infosplusgabon) - Et si le paradis, c’est cette étendue de 230 000 hectares compris entre l’océan atlantique et la forêt équatoriale, lagunes et savanes, qui constituent le complexe de Gamba ? En tout cas, c’est l’une des plus grandes aires protégées du Gabon, dans laquelle les visiteurs ont le privilège inouï d’observer, selon les endroits, mammifères, baleines ou tortues luth.
En bivouac, le spectacle des animaux sur la plage est encore plus magnifique. Et dire que toutes ces merveilles ne se trouvent qu’à 250 kilomètres au sud de Libreville ! On serait tentés de croire, au vu de ce que propose le panorama, que le touriste doit se contenter de contempler les plus beaux portraits de la faune et de la flore. Eh bien, non.
A Iguela, si on le veut, on peut s’adonner à la pêche sportive sur la lagune, ou alors au surfcasting. Et sur ce registre, cet endroit est connu au niveau international pour ses tarpons et ses grosses pièces, en dehors des autres loisirs.
Vous vous doutez bien qu’une telle merveille exige de notre génération, qu’elle la protège au profit de celles à venir. Il est donc un impératif à Iguela, de veiller en permanence à faire de sorte que les activités touristiques ne soient pas dommageables à l’environnement.
Raison pour laquelle il a été mis au point l’opération Loango, qui est un programme de développement et de conservation de ce site. Il consiste essentiellement en une gestion méthodique des activités touristiques, ainsi que des revenus qu’elles génèrent.
Bienvenue donc à Iguela, afin que nos moments d’évasion et de détente symbolisent votre contribution à la préservation des ses charmes infinis, dont le développement des activités résultera en l’ouverture d’un parc national.
La Lagune Iguela (Encadré)
Dans un monde où les étendues sauvages authentiques et les cultures originales se font de plus en plus rares, le Gabon est un paradis terrestre unique et remarquablement bien préservé. Les parcs nationaux contiennent la plus grande concentration d’éléphants de forêt sur le continent, de multiples espèces d’oiseaux, de reptiles, et de mammifères dont des gorilles, des chimpanzés, des mandrills et des hippopotames, et des milliers d’espèces de plantes que l’on ne trouve nulle part ailleurs.
Au cœur de ce pays magnifique, votre destination, la lagune d’Iguéla, est le bijou naturel de l’Afrique Equatoriale. Eléphants sur la plage, hippopotames surfant sur les vagues et, en mer, le ballet des baleines à bosse.
On accède au Loango Lodge (Lagune d’Iguela) en passant par Port-Gentil, après un vol de 20 mm au départ de Libreville, puis environ 3h30 en bateau sur la lagune, et pour finir 1h30 de piste en 4x4 à travers la forêt et la plaine.
Imaginez des plages vierges qui s'étendent à perte de vue le long de l'Océan Atlantique, sur près de 100 Km. Elles sont tellement isolées que les seules autres empreintes, hormis les vôtres, sont celles des éléphants, des hippopotames, des crocodiles, des buffles, ou bien encore, des tortues luth qui la nuit précédente se sont hissées hors de l'eau pour pondre leurs œufs sur la plage. De juillet à septembre, des baleines à bosse peuvent aussi être observées. (Source Encadré : http://www.memoiredunfleuve.com/)
Pour en savoir plus : MDF Voyages - 66 rue de Rome 75008 Paris
www.memoiredunfleuve.com
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél: 33 6 80 38 41 75
FIN/INFOSPLUSGABON/SBO/2017
© Copyright Infosplusgabon