Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Gabon : La négociation de tous les espoirs entre le gouvernement et le secteur éducatif

Gabon-Politique-Crise  dans  le secteur de  l’éducation

 

LIBREVILLE, 21  mars (Infosplusgabon) -  Après de nombreux mois de paralysie, autorités et enseignants grévistes ont décidé de se retrouver pour « le dialogue social » afin de sauver l’année scolaire fortement perturbée sur l’ensemble du territoire.

 

 

La crise dans le secteur éducatif perdure -plus de cinq mois- et paralyse de façon sérieuse le fonctionnement régulier du système scolaire, hypothéquant fortement l’avenir des apprenants, mieux, celui du pays.

L’implication de toutes les bonnes volontés (association des parents d’élèves (FENAPEG), représentant des élèves, Représentants de la Société civile, etc.) a fini par avoir raison sur le Gouvernement, puisqu’un communiqué du lundi 20 mars, du ministre de l’Education nationale et de l’Education civique annonce la reprise du ‘’dialogue social’’ avec les syndicats du secteur de l’Education.

Le calendrier des rencontres qui se déroulent sur plusieurs jours prévoit le début des négociations avec la FESENA/SYNAFEG.

Selon ce communiqué, la reprise des négociations a pour but « d’explorer toutes les voies de sortie de crise dans laquelle est plongée l’école de la République ».

Cependant, l’arrêté pris le 17 mars dernier, par le ministre de l’Intérieur, via son collègue de l’Education nationale, suspendant toute activité de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed) n’est pas pour arranger les choses. Décision lourde de conséquences, qui n’augure pas un climat serein, tant déjà la radicalisation des parties étaient constatées.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/POK/GABON 2017

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3608 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash