[ Inscrivez-vous ]
Afrique : Le compagnies pétrolières chinoises au menu d'une réunion à Tripoli
20 Mars 2017
Afrique-Economie-Pétrole-Sociétés chinoises
LIBREVILLE, 20 mars (Infosplusgabon) - La compagnie Addax Petroleum Oil & Gas Gabon, filiale du groupe Sinopec depuis août 2009, est une société internationale d’exploration et de production de pétrole et de gaz, active en Afrique et au Moyen-Orient. Fondée en 1994, l’entreprise est l’un des premiers producteurs de pétrole et de gaz en Chine, plus grand groupe de raffinage en Asie et troisième au niveau mondial.
En moins de 18 ans, l’entreprise est devenue l’un des acteurs pétroliers les plus dynamiques d’Afrique de l’Ouest et un investisseur pionnier dans le nord de l’Irak, avec une production moyenne de pétrole dépassant les 140,000 barils/jour en 2011. Le Groupe s’est installé au Gabon en 2004 à travers sa filiale Addax Petroleum Oil & Gas Gabon qui compte à ce jour plus de 300 employés et dispose de participations dans quatre Contrats de partage de production.
UNIPEC fait son retour en Afrique
Le directeur de la Compagnie nationale libyenne de pétrole (Noc), Mustapha Sanallah, s'est entretenu avec l'ambassadeur de Chine en Libye, Lee Zingu, et plusieurs hauts responsables de la société Unipec appartenant au groupe étatique chinois Sinopec, sur les moyens de promouvoir la coopération entre les deux pays et le retour des entreprises chinoises en Libye.
La rencontre, qui s'est déroulée en présence du membre du comité de direction de la Noc, Belgacem Chenkir, Ahmed Chawki, directeur du marketing international général et Naima al-Sawani, directrice du marketing de pétrole brut, a permis de discuter des aspects de la coopération commune et la progression des contrats actuels entre la Noc et la société chinoise, ainsi que le retour des entreprises chinoises opérant dans le secteur du pétrole pour parachever leurs projets interrompus en 2011.
La société Unipec est la plus grande entreprise chinoise dans le commerce des produits du pétrole et du pétrole brut. Elle a atteint environ 220 millions de tonnes de transaction et ses ventes annuelles sont de 170 milliards de dollars. C'est l'un des acheteurs du pétrole libyen légalement. (Sources : Infosplusgabon et Pana)
FIN/INFOSPLUSGABON/HIO/GABON 2017
© Copyright Infosplusgabon