[ Inscrivez-vous ]
Congo : 1,9 milliards de FCFA de la France au Congo pour l’infrastructure urbaine
22 Février 2013
Coopération-France-Congo-Infrastructures urbaines
LIBREVILLE, 22 février (Infosplusgabon) - Le gouvernement congolais s’est vu octroyé vendredi par la France, 41,9 milliards de francs CFA destinés à l'infrastructure urbaine au à travers le pays, rapporte la PANA qui cite l'ambassadeur de France à Brazzaville, Jean-François Valette.
Il s’agit d'abord du projet d'extension de la route de la corniche et des aménagements urbains des arrondissements 01 de Makélékélé et 02 de Bacongo, au sud de Brazzaville, pour 26,2 milliards FCFA.
Inscrit au plan d'urbanisme de Brazzaville depuis 1980, ce projet permettra de relier le pont Djoué au centre-ville pour désenclaver les arrondissements de Bacongo et Makélékélé et désengorger l'avenue de l'OUA, au sud de la capitale.
À ce sujet, Patrick Dal Bello de l'Agence française de développement (AFD) a indiqué que les études techniques confiées à EGIS International, après les appels d'offres, avaient démarré en février 2012 et que les travaux débuteront en 2014.
Le second projet concerne l'amélioration du drainage pluvial à Brazzaville et s'élève à 15,7 milliards de FCFA.
Il vise à limiter l'importance et la fréquence des inondations, des érosions et des maladies liées à un environnement insalubre et les études techniques ont démarré en mars 2012.
"La réhabilitation et la construction des différents collecteurs devraient débuter cette année", selon l’AFD, qui envisage également de construire et d'équiper un centre de formation professionnelle dont les études techniques pourraient débuter au cours du deuxième trimestre de 2013, avec le lancement des travaux prévu au premier trimestre 2014 (Source PANA).
FIN/INFOSPLUSGABON/MIL/GABON 2013
©2013 Infosplusgabon