[ Inscrivez-vous ]
10 Mars 2017
Burkina-Faso-Politique-Cheriff Moumina Sy Haut Représentant du president
Par Antoine NKOLO LAWSON*
LIBREVILLE, 10 mars (Infosplusgabon) - Selon un communiqué officiel émanant de la présidence de la République, M. Chériff Moumina Sy, 57 ans, journaliste et ancien président du Conseil national de la Transition, a été nommé mercredi, Haut-représentant du Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré.
Rappelons que M. Kaboré est président de la République depuis le 29 décembre 2015.
Le communiqué issu du conseil des ministres et dont la Pana a obtenu une copie, souligne que "le Haut-représentant du Président du Faso est une personnalité dotée d’une expérience politique, administrative et socio-économique, chargée de l’exécution des missions de représentation du Président du Faso, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du territoire national et de toutes autres missions à lui confiées par le Président".
M. Chériff Moumina Sy est un journaliste d’investigation qui avait occupé la fonction de président du Conseil national de la Transition entre 2014 et 2015. Il fait indiscutablement partie des personnalités fort appréciées dans son pays.
Analyste, Consultant Média et éditeur , il a été directeur du journal Bendré (un hebdomadaire très critique vis-à-vis de l’ancien pouvoir de Blaise Compaoré ) et président de la Société des éditeurs de la presse privée (SEP). Dans les sous-régions d’Afrique de l’Ouest, Centrale et de l’Est, il est connu pour être le président du Forum des éditeurs africains (The African Editor’s Forum – TAEF) et préside également le comité de pilotage du Centre national de presse Norbert Zongo.
Fils du général de corps d'armée Baba Sy, ( grand chancelier des ordres du Burkina Faso de 1980 à 1993), Chériff Moumina Sy fut, à la mi-novembre 2014, candidat au poste de président de la transition, à la suite de la révolution de 2014 au Burkina Faso. Le 27 novembre 2014, il avait été élu président du Conseil national de transition (CNT) du Burkina Faso par 71/90 voix contre son rival Ibrahima Koné de l’ancien groupe parlementaire ADJ qui obtient 14/90 voix.
En accord avec la Constitution de son pays, le 17 septembre 2015, et à la suite du coup d'État du général Gilbert Diendéré, au cours duquel le président Michel Kafando et son Premier ministre Isaac Zida sont retenus en otages, Chérif Sy avait assumé les responsabilités de chef de l'Etat en sa qualité de président du Conseil national de transition, rappelle-t-on. (Avec des notes diverses).
Lire également l'article d'Infosplusgabon.com intitulé "Deux journalistes parmi les prétendants à la présidence de la transition au Burkina Faso" publié le 16 Novembre 2014, via le lien :
*Antoine NKOLO LAWSON est Directeur d'Infosplusgabon et correspondant de la PANA au Gabon
FIN/INFOSPLUSGABON/ANL/GABON 2017
© Copyright Infosplusgabon