[ Inscrivez-vous ]
France : Le Cirad vous donne rendez-vous au Salon International de l'Agriculture 2013
20 Février 2013
Economie-France-CIRAD-SIA 2013
LIBREVILLE, 20 février (Infosplusgabon) – La biodiversité doit être cultivée pour transformer les agricultures, tel est le thème choisi par le Centre international pour la recharche agronomique pour le développment (CIRAD) pour le Salon International de l'Agriculture 2013.
Dans un communiqué de presse, le CIRAD rappelle le rôle de la diversité du vivant dans le fondement de l’activité agricole et de ses innovations, mais aussi dans les agricultures de demain.
Alors que les écosystèmes voient leur fonctionnement altéré, que les grands cycles biologiques ne permettent plus de fournir les services et les ressources renouvelables suffisantes pour satisfaire nos besoins, le Cirad propose lui, de produire plus de biodiversité et de la cultiver.
On sait que certaines plantes repoussent les insectes, d’autres les attirent et les détournent des cultures ; que les haies hébergent des animaux utiles ; que les pailles et les jachères procurent du fourrage aux troupeaux qui en retour restituent leurs déjections au champ, etc.
Tous ces mécanismes naturels s’appuient sur la diversité du monde vivant, ou biodiversité. Il s’agit pour la recherche de les étudier, de mieux les gérer et de les exploiter, au profit de systèmes agricoles plus durables et du maintien de la biodiversité.
Celle-ci est la base de l’agriculture. Pour assurer la sécurité alimentaire de 9 milliards d’habitants en 2050, préserver les ressources et faire face à de nouveaux risques mondiaux, il faut donc redécouvrir et valoriser la richesse de la biodiversité. C’est urgent car l’augmentation de la production agricole est inéluctable et aujourd’hui, la biodiversité est en danger. (Source CIRAD).
Retrouvez le Cirad au SIA 2013 du 23 février au 3 mars, Parc des expositions, à Paris, (Porte de Versailles hall 4, allée C, 100). http://www.cirad.fr/actualites/toutes-les-actualites/communiques-de-presse/2013/biodiversite
FIN/INFOSPLUSGABON/PML/GABON 2013
© 2013 Infosplusgabon