Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Soudan: Bashir nomme le 1er vice-président comme Premier ministre

Soudan-Politique-Nomination d’un Premier Ministre

 LIBREVILLE, 3 mars  (Infosplusgabon) -  Le premier vice-président soudanais, Bakri Hassan Salih, a été nommé pour occuper le nouveau poste de Premier ministre, tout en conservant son poste actuel.

 

La radio officielle, Omdurman, a rapporté jeudi que le National Congress Party (Ncp, au pouvoir) a décidé, lors de sa réunion du Conseil de direction qui s'est terminée dans les premières heures de la journée, de nommer Salih comme Premier ministre en plus de son poste actuel.

 Le Haut Comité pour la mise en œuvre des propositions du processus de dialogue national a mandaté le Président Omar Bashir mardi, de nommer un Premier ministre et de prendre des dispositions pour la formation d'un nouveau gouvernement d'accord national.

 Le nouveau gouvernement comprendra les partis et les organisations qui ont participé au dialogue national parrainé par le gouvernement.

 Le dialogue national, un processus en cours depuis trois ans, a été lancé par le Président Bashir. Il a rassemblé toutes les forces politiques et même les représentants des mouvements rebelles armés pour discuter et proposer des moyens de sortir le pays de l'impasse politique, culturelle, identitaire et sociale.

 A la fin de l'année dernière, le processus a abouti à des conclusions, y compris la formation d'un gouvernement d'accord national dirigé par un Premier ministre.

  La réunion de deux jours du conseil de direction du Npc a été présidée par le Président Bashir, également président du parti.

  Salih, âgé de 67 ans, est un politicien vétéran et un aide de longue date du Président Bashir. Il est l'un des 10 généraux dirigés par Bashir qui ont organisé un coup d'Etat sans effusion de sang en juin 1989. Depuis lors, il a toujours fait partie des différents gouvernements pour enfin occuper le poste de premier vice-président.

  Il formera son gouvernement dans quelques jours, après consultation avec d'autres partis politiques, selon des rapports de presse à Khatounm.  (Source  Pana)

 

FIN/INFOSPLUSGABON/MPL/GABON 2017

 

© Copyright Infosplusgabon

 

Qui est en ligne!

Nous avons 3716 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash