Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Rd Congo : Le choléra et la rougeole refont surface au Sud-Kivu

 LIBREILLE, 2 mars (Infosplusgabon) - Le choléra a refait surface après une accalmie de trois mois dans la province du Sud-Kivu (Est de la RD Congo), a indiqué mercredi au cours du point de presse hebdomadaire de l’ONU, Florence Marchal, coordonnatrice du groupe de communication des Nations Unies.

 

  Selon Mme Marchal,  près de 230 cas, dont un décès à Fizi, ont été enregistrés ces deux dernières semaines dans les zones de santé de Fizi, Nundu et Uvira.

 Les experts sanitaires suivent de très près la situation et continuent d’y apporter les réponses nécessaires, notamment en termes de bonnes pratiques d’hygiène, pour endiguer cette flambée.

  Cependant, le plus grand défi dans cette province endémique au choléra est l’accès à l’eau et à l’hygiène. La maladie est devenue un problème de santé publique majeur dans la province.

 En 2016, plus de 4 975 cas ont été enregistrés dont 28 décès. Les pluies qui s’abattent sur les nombreuses contrées contribuent à la propagation de la maladie.

 Par ailleurs, sur le territoire de Shabunda, on enregistre un nombre croissant de cas de rougeole.

 Selon les autorités sanitaires locales, a-t-elle souligné, dix nouveaux cas ont été enregistrés la semaine dernière, faisant passer le nombre de 20 à 30 cas au cours des deux semaines passées.

  Une campagne de vaccination est en cours dans la zone de santé de Matili où ont été rapportés les premiers cas. Toutefois, le défi principal reste le manque de vaccins dans l’ensemble de la province. (Source  Pana).

 

FIN/INFOSPLUSGABON/MPL/GABON 2017

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 4989 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash