[ Inscrivez-vous ]
Gabon : La carence d’essence perturbe la circulation à Libreville
02 Mars 2017
Gabon-Economie-Pénurie et nouvelle hausse de carburant
LIBREVILLE, 2 mars (Infosplusgabon) - L’essence reste introuvable dans les stations-services depuis le 1er mars, alors que la date d’entrée en vigueur des nouveaux prix du carburant sur toute l’étendue du territoire, a été fixée pour ce jeudi 2 mars 2017.
A la suite d’un arrêté signé le 28 février par le ministère du Pétrole et des Hydrocarbures et le ministère de l’Economie, le nouveau barème des prix de vente des produits pétroliers est applicable dès le 2 mars. Selon les autorités gabonaises, « la nouvelle tarification est adoptée en application des dispositions du décret n°0274 du 21 mai 2015, portant organisation de la commission nationale des prix des produits pétroliers ».
Le prix du litre d’essence passe de 565 à 580 francs CFA, et celui du gasoil de 495 à 510 francs CFA. Soit une augmentation de 15 francs CFA. La bouteille de gaz de 12,5 kilogrammes est toujours vendue à 5450 francs CFA. Le prix du litre de pétrole lampant est fixé à 275 francs CFA.
Pour expliquer la carence de carburant dans les stations-service de Libreville, le ministre du Pétrole et des Hydrocarbures, Pascal Houangni Ambourouet, a déclaré à la presse qu’elle est consécutive à l’arrêt du «reformeur» de la Société gabonaise de raffinage (SOGARA), suite à une panne technique qui a stoppé la production et ralenti l’approvisionnement nécessaire en carburant.
Au cours d’une réunion d’information technique initiée mercredi par le ministre avec toute la chaîne de distribution du carburant, des assurances ont été données aux automobilistes pour que la situation revienne à la normale à Libreville ce jeudi et le samedi à Port-Gentil, deuxième ville du pays et capitale économique.
La dernière augmentation du prix du carburant date du 30 juin 2016.
FIN/INFOSPLUSGABON/MPL/GABON 2017
© Copyright Infosplusgabon