[ Inscrivez-vous ]
Gabon-FMI : Le FMI entame des négociations avec le Gabon sur un éventuel accord financier
01 Mars 2017
LIBREVILLE, 1er mars (Infosplusgabon) - Le Gabon doit prendre des mesures drastiques pour relever les défis à court terme de son économie en raison des résultats négatifs du secteur pétrolier, sa source traditionnelle de croissance, selon une équipe d'experts du Fonds monétaire international (FMI) qui a achevé mardi une visite de deux semaines dans ce pays d'Afrique centrale.La baisse importante des recettes pétrolières a entraîné une nécessité d'ajuster les dépenses gouvernementales et réduit la capacité du gouvernement de soutenir l'activité économique, en particulier par l'investissement public, a déclaré Alex Segura-Ubiergo, qui dirigeait l'équipe chargée d'entamer des discussions avec les autorités gabonaises sur un éventuel accord financier dans le cadre du Mécanisme élargi de crédit (MEDC).
"Le projet du gouvernement de réduire les dépenses non-prioritaires, d'accroître les allocations pour les programmes sociaux prioritaires, de pallier les dépenses publiques inefficaces et de mobiliser les recettes non-pétrolières semble adéquat, mais des mesures et des objectifs politiques spécifiques doivent être prises et définies avec précision", a souligné M. Segura-Ubiergo.
Dans un communiqué à l'issue de cette visite, il a souligné qu'il serait particulièrement important de trouver le juste équilibre entre la nécessité d'un ajustement et l'importance de protéger les groupes vulnérables de la population gabonaise.
L'équipe du FMI a fait remarquer que les perspectives économiques à moyen terme du Gabon restaient prometteuses grâce aux récents efforts pour diversifier l'économie et attirer les investissements vers de nouveaux secteurs stratégiques, en particulier le secteur minier, l'exploitation forestière et l'agroalimentaire.
L'équipe a également encouragé les autorités à maintenir cette stratégie, qui devrait aider l'économie à devenir plus résiliente aux chocs et moins dépendante du secteur pétrolier.
Durant cette visite, M. Segura-Ubiergo a déclaré que l'équipe avait beaucoup progressé dans la collecte des données économiques et l'évaluation des propositions de réforme des autorités, y compris les récentes initiatives de lancement d'un plan de relance économique.
"De retour à Washington, l'équipe va maintenir le contact avec les autorités, en vue de s'entendre sur une série de mesures qui pourraient former la base d'un accord sur un MEDC. Si les détails spécifiques de ce programme font toujours l'objet de discussions, le gouvernement et l'équipe ont convenu qu'il était important d'agir rapidement.
"Le rôle actif du Gabon dans ses discussions avec le FMI et dans la région de la CEMAC contribuent de manière positive à la quête d'une solution coordonnée aux défis économiques actuels", a ajouté le responsable du FMI.
L'équipe a rencontré le Premier ministre, Issoze-Ngondet, le ministre de l'Economie, Immongault Tatagani, plusieurs ministres du gouvernement, le directeur national de la BEAC et d'autres hauts responsables du gouvernement, des représentants du secteur privé, de la société et de la communauté diplomatique à Libreville. (Source Pana).
FIN/INFOSPLUSGABON/MPL/GABON 2017
© Copyright Infosplusgabon
Qui est en ligne!
Nous avons 4991 invités en ligne