Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

"Les Africains en Allemagne souffrent de discrimination raciale et d'abus" (Experts onusiens)

LIBREVILLE, 28  février (Infosplusgabon) - Les personnes d'ascendance africaine en Allemagne souffrent de discrimination raciale, d'Afrofobie et de profilage racial dans leur vie quotidienne, mais leur situation reste largement invisible pour la société dans son ensemble, a déclaré, lundi, un panel d'experts de l'Onu à la fin de sa première visite officielle dans le pays.

 

  Dans un communiqué, M. Ricardo Sunga, qui dirige actuellement le groupe d'experts, a déclaré: «Le refus répété que le profilage racial n'existe pas en Allemagne par les autorités policières et l'absence de mécanisme indépendant de plainte aux niveaux fédéral et Étatique favorise l'impunité.

 «Il y a un sérieux manque de données désagrégées basées sur l'ethnicité, et une compréhension incomplète de l'histoire, qui obscurcissent l'ampleur du racisme structurel et institutionnel des personnes d'ascendance africaine».

 Il a expliqué que le groupe de travail estime que le racisme institutionnel et les stéréotypes racistes du système de justice pénale ont conduit à ne pas enquêter efficacement et à poursuivre les auteurs de violences racistes, de profilage racial et de crimes de haine contre des personnes d'ascendance africaine.

 Créé le 25 avril 2002 par la Commission des droits de l'homme de l'époque, à la suite de la Conférence mondiale contre le racisme tenue à Durban en 2001, le Groupe d'experts sur les personnes d'ascendance africaine est composé de cinq experts indépendants: M. Sunga (Philippines), actuel président-rapporteur, Michal Balcerzak (Pologne), Mireille Fanon Mendes-France (France), Sabelo Gumedze (Afrique du Sud) et Ahmed Reid (Jamaïque).

 Le communiqué indique que la délégation du Groupe de travail s'est rendue à Berlin, Dessau, Dresde, Francfort, Wiesbaden, Düsseldorf, Cologne et Hambourg du 20 au 27 février afin de connaître en premier lieu les pratiques discriminatoires touchant les personnes d'ascendance africaine en Allemagne.

  Au cours de la mission de huit jours, les experts des droits de l'homme ont pris contact avec des représentants des autorités fédérales et étatiques allemandes, des représentants des institutions nationales et provinciales des droits de l'homme et de la société civile.

 La délégation s'est félicitée des efforts continus déployés par l'administration pour lutter contre la discrimination raciale dont sont victimes les personnes d'ascendance africaine.

  Le groupe de travail présentera un rapport contenant ses conclusions et recommandations au Conseil des droits de l'homme de l'Onu en septembre 2017. (Source  PAna).

 

 FIN/INFOSPLUSGABON/MPL/GABON 2017

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 5034 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash