Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Les élèves des classes d’examen ont repris les cours au Burkina Faso

Imprimer PDF

Ouagadougou, Burkina Faso, 1er juin (Infosplusgabon) - Les élèves des classes d’examen ont repris les cours ce lundi, sur toute l’étendue du territoire au Burkina Faso, après plus de deux mois de suspension à cause de la maladie à coronavirus, a-t-on constaté à Ouagadougou, la capitale.

 

 

 

Les élèves des classes intermédiaires sont en vacances et les meilleures moyennes seront utilisées pour les passages en classe supérieure, rappelle-t-on.

 

Dans les établissements primaires et secondaires de la ville de Ouagadougou, les élèves en classe d’examen (CM2, troisième, terminale ont repris les cours dans le strict respect des mesures barrières.

 

Certaines écoles ont reçu des cache-nez, et un dispositif de lave-mains a été institué.

 

"Nous avons décidé de doter les élèves de cache-nez à raison de deux masques par élève, mais nous sommes confrontés à un problème de production", a expliqué le ministre de l’Education, Stanislas Ouaro, qui a assuré que tout est mis en œuvre pour que chaque élève soit doté de masque.

 

Le gouvernement burkinabè a décidé de la réquisition collective de l’ensemble des enseignements du 1er juin au 15 juillet pour appuyer les enseignants des classes d’examen. Quatre syndicats de l’Education, sur un total de 20, ont décidé quant à eux, de boycotter la rentrée.

 

"Nous avons décidé de ne pas accompagner cette forfaiture du gouvernement qui va compromettre l’avenir de nombreux enfants", a déclaré leur porte-parole, Souleymane Badiel, qui estime que cette décision de reprise des cours seulement pour les classes d’examen vise à rabaisser le niveau des élèves.

 

Par contre, les seize autres syndicats se disent prêts à accompagner le gouvernement dans ce contexte particulier.

 

"Nos querelles avec le gouvernement ne doivent pas avoir des conséquences sur les élèves. Nous continuerons à travailler, tout en revendiquant, tout en négociant et en dénonçant", a précisé leur porte-parole, Anatole Zongo.

 

"A la rentrée prochaine, nous allons nous battre pour combler le manque à gagner et il faut un sacrifice de la part des enseignants. Nous refusons que l’année scolaire soit invalidée", a-t-il ajouté.

 

A ce jour, le Burkina Faso compte 883 cas positifs de coronavirus dont 53 décès et 741 guérisons.

 

 

FIN/ INFOSPLUSGABON/ART/GABON2020

 

© Copyright  Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 2693 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash