Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Réouverture des lieux de culte, des écoles et des universités au Ghana

Imprimer PDF

Accra, Ghana, 1er juin (Infosplusgabon) - Le Ghana a annoncé dimanche, l'assouplissement des mesures de restriction mises en place concernant les lieux de culte, en raison de la pandémie de COVID-19, alors que ce pays d'Afrique de l'Ouest compte 8 070 cas positifs.

 

 

 

Le Président Nana Addo Dankwa Akufo-Addo a annoncé, dans  sa 10ème allocution radiotélévisée, que durant la première étape du déconfinement, "une version abrégée des offices religieux" était possible à partir du 5 juin.

 

Les prières à l'église et dans les mosquées peuvent accueillir un maximum de 100 fidèles par heure, en respectant les mesures de distanciation physique et les autres gestes barrières.

 

“En plus du port obligatoire et permanent du masque pour tous dans les églises et les mosquées, un registre relevant les noms et coordonnées de tous les fidèles et des dispositifs de lavage des mains et des gels hydro-alcooliques doivent être mis à disposition. Chaque office doit durer une heure maximum".

 

Selon le président de la République, les responsables de ces lieux de culte doivent désinfecter, traiter par des fumigations et mettre en place la logistique requise pour garantir une ouverture et une gestion sûres de ces lieux.

 

D'après le décompte, le Ghana avait réalisé jusqu'à dimanche 218 425 tests de dépistage, dont 8 070 positifs, 2 947 patients déclarés guéris, 36 décès, et 5 087 traités à domicile, dans les centres d'isolement et dans les hôpitaux.

 

"Nos taux d'hospitalisation et de mortalité ont été constamment très faibles, parmi les plus bas en Afrique et dans le monde", a observé le président.

 

Il a dit qu'à partir du 15 juin, les écoles et les universités rouvriront leurs portes pour permettre aux élèves en classe d'examen de reprendre les cours en vue de préparer leurs diplômes respectifs, mais avec un nombre restreint d'élèves dans les salles de classe.Toutes les institutions éducatives devront être traitées par des fumigations et désinfectées.

 

Le Président Akufo-Addo a dit que les enterrements privés, mais avec un maximum de 100 personnes, peuvent continuer. Les restaurants fonctionneront, mais en appliquant les règles de distanciation physique et d'hygiène.

 

“Les sports individuels, sans contact, peuvent continuer. Les conférences, mariages et activités politiques, excepté les meetings, peuvent être organisés mais, avec des nombres limités, pas plus de 100 personnes, dans le respect des mesures de distanciation sociale et d'hygiène".

 

Le Président Akufo-Addo a également dit que les marchés, lieux de travail et organes statutaires et constitutionnels tels que la Commission électorale, la Commission nationale pour l'éducation civique et l'Autorité d'identification nationale, dont les activités étaient suspendues depuis le début des mesures de restriction, doivent mener leurs activités, en conformité avec les mesures de distanciation sociale et physique nécessaires et les protocoles et d'hygiène.

 

Par ailleurs, le président ghanéen a prolongé la suspension des événements sportifs, la fermeture des night-clubs, cinémas, bars, festivals, funérailles, rassemblements politiques et religieux comme les pèlerinages et les conventions.

 

"Nos frontières aériennes, maritimes et terrestres restent fermées jusqu'à nouvel ordre pour les passagers", a-t-il dit, avant d'ajouter que des autorisations spéciales seront accordées pour le rapatriement de Ghanéens bloqués à l'étranger.

 

Le président ghanéen a appelé à la vigilance et au respect des gestes barrières et des mesures de distanciation sociale qui sont devenus parties intégrantes de la routine quotidienne ces trois derniers mois.

 

"Nous ne pouvons baisser la garde et ruiner les succès engrangés durant cette période", a-t-il conclu.

FIN/ INFOSPLUSGABON/ART/GABON2020

 

© Copyright  Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3139 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash