Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Le secteur minier guinéen affiche la bonne santé face à la COVID-19

Imprimer PDF

Conakry, Guinée, 1er juin (Infosplusgabon) - Le secteur minier guinéen subira "un impact limité" de la maladie à coronavirus au titre de l’année en cours, a-t-on appris lundi, de source officielle à Conakry.

 

 

 

Toutefois, les résultats de la mise à jour des prévisions de production et d’exportation de la bauxite et de l’or industriel publiés par le ministère des Mines et de la Géologie, doivent être pris avec précaution dans "un environnement global incertain".

 

Selon un communiqué remis à la presse, les productions réalisées au premier trimestre 2020 montrent pour le moment une tendance relativement rassurante par rapport aux prévisions initiales.

 

Les productions de bauxite et d’or industriel du premier trimestre se sont, respectivement, chiffrées à 21 millions de tonnes et 97 mille onces, le même niveau que celui de 2019.

 

Le ministère avertit qu’il est important d’observer de la prudence, parce que l’ampleur de l’impact sur les activités minières dans le pays dépendra essentiellement de celle de la pandémie, ainsi que de sa durée dans les pays partenaires commerciaux et financiers du secteur minier guinéen.

 

Depuis la découverte, le 12 mars dernier, du premier cas de COVID-19 dans le pays, les services de santé ont enregistré plus de 3.000 malades, dont un millier déclarés guéris contre 23 décès.

 

Face à la progression de la maladie, le gouvernement a élaboré en avril dernier un plan de riposte à la COVID-19 évalué à plus de 300 millions de dollars.

 

Dans la présentation de ce plan, le Premier ministre, Dr. Ibrahima Kassory Fofana, a indiqué que les projections disponibles ne sont pas rassurantes, ajoutant que la progression du virus, déjà inquiétante, pourrait être encore plus fulgurante.

 

Selon lui, le Fonds monétaire international (FMI) prévoyait un taux de croissance de l’économie nationale de 6 pc en 2020, contre 5,6 pc en 2019.

 

Il est fort probable, a-t-il dit, que les conséquences de la COVID-19 se traduiront par une baisse qui pourrait atteindre environ 1 pc de PIB en 2020.

 

 

FIN/ INFOSPLUSGABON/ART/GABON2020

 

© Copyright  Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 2792 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash