Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

RD Congo : Les fumeurs actifs sont parmi les personnes les plus exposées à la COVID-19, selon une ONG congolaise

PDF

Kinshasa, RD Congo, 31 mai (Infosplusgabon) - Les fumeurs actifs ainsi que passifs sont parmi les personnes les plus exposées à la contamination de la COVID-19, a indiqué dimanche dans un message à Kinshasa, l’Alliance Congolaise pour le Contrôle de Tabac (ACCT), à l’occasion de la journée mondiale sans tabac, célébrée le 31 mai de chaque année.

 

 

 

L’ACCT adhère au thème de cette année : «Protéger les jeunes » qui, selon elle, illustre la menace qui pèse sur cette tranche d’âge, cible principale de l’industrie du tabac, étant donné qu'elle est exposée précocement à la tentation de consommer le tabac et ses dérivés.

 

Cette ONG renseigne sur le danger du tabac en cette période de pandémie de COVID-19. Pour l’ACCT, il est nécessaire de sensibiliser la communauté en général et la jeunesse en particulier aux méfaits du tabagisme qui fait beaucoup de victimes.

 

A travers le monde, les décès dus au tabagisme sont estimés à sept millions par an. Le tabagisme engendre des pathologies telles que le cancer et les affections respiratoires, d’une part, et d’autre part, joue le rôle d’accélérateur en cas de COVID-19.

 

En outre, l’ACCT s’associe à d’autres organisations pour sensibiliser la communauté à la corrélation entre le tabac et la COVID-19 dans sa campagne intitulée « Si vous êtes fumeur, arrêtez de fumer ; si vous avez cessé de fumer, ne recommencez pas ; si vous n’avez jamais fumé, ne commencez pas ; et dans la mesure du possible, évitez toute exposition à la fumée du tabac».

 

Pour l’ACCT, le tabagisme affaiblit le système immunitaire.

 

Cette ONG  recommande au gouvernement à travers le ministère de la Santé, à l’Assemblée Nationale, à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et aux Organisations de la Société Civile (OSC) d’œuvrer pour que soient revisitées certaines dispositions de la loi fixant les principes fondamentaux relatifs à l’organisation de la santé publique. Elle cite particulièrement le titre VII qui consacre un chapitre à la lutte contre les toxicomanies ainsi que d’autres dispositions importantes nécessitant un renforcement et souhaite l’examen de  prochaines étapes en rapport avec ce texte de loi.

 

FIN/ INFOSPLUSGABON/MOP/GABON2020

 

© Copyright  Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3004 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash