Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

La CPI allège les conditions de libération de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé

Imprimer PDF

Paris, France,  29 mai (Infosplusgabon) – La Chambre d'appel de la Cour pénale internationale (CPI) a annoncé, jeudi, qu'elle a revu les conditions de mise en liberté de MM. Gbagbo et Blé Goudé, mais a rejeté la requête de la Défense de M. Gbagbo demandant de lui accorder, ainsi qu'à M. Blé Goudé, une mise en liberté conditionnelle.

 

 

La CPI a décidé de réexaminer la nécessité de maintenir les conditions imposées à la mise en liberté des deux personnes acquittées, mais a révoqué les conditions suivantes : de ne pas se déplacer en dehors des limites de la municipalité dans laquelle ils résident dans l’État d’accueil, à moins d’y avoir été expressément autorisés au préalable par la Cour, de remettre au Greffe toutes les pièces d’identité dont ils disposent, en particulier leur passeport.

 

 

 

La Chambre a aussi révoqué le fait pour les deux personnes de se présenter chaque semaine auprès des autorités de l’État d’accueil ou auprès du Greffe et de se conformer à toute autre condition raisonnable imposée par l’État dans lequel ils seront libérés. Les autres conditions restent en vigueur.

 

 

 

La CPI a toutefois décidé de rejeter la requête de la Défense de M. Gbagbo demandant à la Chambre de réexaminer son arrêt lui accordant, ainsi qu'à M. Blé Goudé, une mise en liberté conditionnelle. Pour la Chambre, la Défense de M. Gbagbo n'avait pas démontré d'erreur manifeste de raisonnement, ni que des circonstances particulières justifiaient le réexamen de l’arrêt.

 

 

 

La CPI, rappelle-t-on, a acquitté Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé le 15 janvier 2019 de toutes les charges de crimes contre l'humanité (meurtre, viol, autres actes inhumains ou – à titre subsidiaire –tentative de meurtre, et persécution) prétendument perpétrés en Côte d'Ivoire entre le 16 décembre 2010 et le 12 avril 2011.

 

 

 

Mais à la suite d'un appel du Procureur contre la décision de la mise en liberté sans conditions de MM. Gbagbo et Blé Goudé, la Chambre d'appel a modifié la décision et imposé un certain nombre de conditions à leur mise en liberté.

 

 

FIN/ INFOSPLUSGABON/MOP/GABON2020

 

© Copyright  Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 5737 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash