Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Afrique du Sud: Un géant du tabac poursuit le gouvernement pour interdiction de fumer

PDF

Le Cap, Afrique du Sud, 29 mai (Infosplusgabon) - British American Tobacco South Africa (BATSA) a lancé, vendredi, des procédures judiciaires urgentes pour contester la décision du gouvernement de prolonger l'interdiction de vente de tabac au cours du niveau 3 du confinement.

 

 

 

A partir de lundi, la vente d'alcool sera autorisée, mais la poursuite des restrictions sur le tabac a indigné des milliers de Sud-africains.

 

 

 

Le gouvernement fait valoir que l'interdiction est nécessaire pour protéger la santé publique, car des preuves suggèrent que les fumeurs de cigarettes sont plus susceptibles de développer des symptômes graves de Covid-19 que les non-fumeurs.

 

 

 

BATSA, le plus grand fabricant de cigarettes du pays, a souligné qu'il était soutenu par Japan Tobacco International ainsi que par «des groupes et des organisations représentant la chaîne de valeur du tabac à travers le pays, y compris les consommateurs, les producteurs de tabac et les détaillants».

 

 

 

« BATSA a fait tout son possible pour s'engager de manière constructive avec le gouvernement depuis l'entrée en vigueur de l'interdiction, notamment en soumettant des rapports détaillés, ainsi qu’à d'autres parties intéressées, à divers ministres, ainsi qu'à la présidence", a-t-il déclaré, dans un communiqué transmis à Infosplusgabon.

 

 

 

BATSA a indiqué qu’aucune réponse officielle n’avait été reçue du gouvernement et qu’il avait été exclu des processus de consultation du gouvernement. Il a, en outre, déclaré que l'interdiction menace la survie du secteur légal du tabac dans le pays, qui emploie des milliers de travailleurs.

 

 

 

Par ailleurs, le parti de l’opposition officielle, Democratic Alliance, a accusé le ministre de la Gouvernance coopérative, Dlamini-Zuma d'avoir menti aux Sud-africains en justifiant l'interdiction continue de vendre des cigarettes et d'autres produits du tabac.

 

 

 

Il a noté que Dlamini-Zuma a affirmé que la décision du gouvernement d'interdire la vente de produits du tabac est en partie basée sur plus de 2 000 soumissions présentées par le public appuyant une telle interdiction. Ces prétendues soumissions faisaient partie des 70 000 soumissions publiques faites au gouvernement à l'époque.

 

 

FIN/ INFOSPLUSGABON/MOP/GABON2020

 

© Copyright  Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 5726 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash