Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Afrique : Vers l’exploration de nouveaux axes de coopération entre le Liban et le Congo

Congo-Liban-Coopération

LIBREVILLE, 7 février (Infosplusgabon) -  Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Congolais de l’étranger, Jean-Claude Gakosso, son homologue libanais, Gibran Bassil, en visite de travail de 24 heures au Congo, se sont entretenus lundi à Brazzaville en vue d’explorer de nouveaux axes de coopération, indique un communiqué officiel.

 

  Les deux personnalités ont réaffirmé leur disponibilité d’établir une coopération plus fructueuse dans des domaines d’intérêts communs. ‘’Cette visite a permis de redynamiser les relations diplomatiques entre la République du Congo et le Liban’’, précise le communiqué, ajoutant qu’elle a été ‘’une opportunité d’explorer d’autres axes de coopération’’, indique ce communiqué.

 Le Congo et le Liban ont établi leurs relations diplomatiques le 12 avril 2001 mais la coopération entre les deux pays mérite d’être dynamisée pour plusieurs raisons, selon une source proche du ministère des Affaires étrangères. Ce raffermissement est nécessaire puisqu’en dépit des bonnes relations, les échanges et visites sont rares.

 Selon la même source, de plus, la coopération bilatérale reste timide faute de cadre juridique. Pour tenter de remédier á cette situation, la partie congolaise avait soumis en 2015 un projet d’accord-cadre de coopération et un mémorandum sur les consultations politiques.

  Un accord bilatéral dans le domaine du transport avait été paraphé par les autorités aéronautiques des deux pays. Cet accord a permis l’ouverture d’une ligne aérienne Brazzaville-Beyrouth assurée par Trans Air Congo (Tac) et Ecair, du temps que cette dernière compagnie était encore opérationnelle, rappelle-t-on. (Source Pana).

 

FIN/INFOSPLUSGABON/HGO/GABON2017

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 7580 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash