Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

L'AFRICOM accuse la Russie d'avoir déployé des avions de chasse en Libye en soutien aux mercenaires de Haftar

Imprimer PDF

Tripoli, Libye, 28 mai (Infosplusgabon) - Le Commandement militaire américain pour l'Afrique (AFRICOM)  a accusé la Russie d'avoir déployé des avions de chasse en Libye, en soutien aux mercenaires du Groupe Wagner combattant aux côtés de l'Armée nationale dirigée par le maréchal Khalifa Haftar, reprochant à Moscou de prolonger le conflit dans ce pays d'Afrique du Nord, à travers son intervention directe.

 

Dans un communiqué publié mardi soir sur son site, l'AFRICOM  affirme que "Moscou a récemment déployé des chasseurs militaires en Libye afin de soutenir les sous-traitants militaires privés (PMC) parrainés par l'État russe opérant sur le terrain".

 

"Les avions militaires russes sont susceptibles de fournir un appui aérien rapproché et des tirs offensifs aux PMC du groupe Wagner qui soutiennent la lutte de l'Armée nationale libyenne  (ANL) contre le Gouvernement d'Accord national, internationalement reconnu", indique le communiqué, qui précise que "les avions de chasse russes sont arrivés en Libye à partir d'une base aérienne en Russie, après avoir transité par la Syrie où ils ont été repeints pour camoufler leur origine russe".

 

L'AFRICOM estime que "La Russie essaie clairement de faire pencher la balance en sa faveur en Libye. Tout comme en Syrie, ils étendent leur empreinte militaire en Afrique en utilisant des groupes de mercenaires soutenus par le gouvernement, comme Wagner", a déclaré le général de l'armée américaine, Stephen Townsend, commandant de l'AFRICOM cité par le communiqué.

 

Il a ajouté que "pendant trop longtemps, la Russie a nié l'étendue de son implication dans le conflit libyen en cours. Eh bien, on ne peut pas le nier maintenant. Nous avons regardé la Russie faire voler des chasseurs à réaction de quatrième génération en Libye - à chaque étape du chemin. Ni l'ANL, ni les sociétés militaires privées ne peuvent armer, opérer et soutenir ces combattants sans le soutien de l'État - le soutien qu'ils reçoivent de la Russie".

 

Le Commandement militaire des États-Unis pour l'Afrique a souligné que "la Russie emploie Wagner, parrainé par l'État, en Libye pour cacher son rôle direct et pour permettre à Moscou de dénier de manière plausible ses actions malveillantes",  estimant que "les actions militaires de Moscou ont prolongé le conflit libyen et exacerbé les victimes et les souffrances humaines des deux côtés".

 

En outre, le général Townsend a rappelé que "le monde a entendu M. Haftar déclarer qu'il était sur le point de lancer une nouvelle campagne aérienne. Ce seront des mercenaires russes pilotant des avions fournis par la Russie pour bombarder des Libyens".

 

Le Commandement des États-Unis pour l'Afrique a affirmé que "la Russie n'est pas intéressée par ce qui est le mieux pour le peuple libyen, mais s'efforce plutôt d'atteindre ses propres objectifs stratégiques".

 

Il a conclu que "les actions déstabilisatrices de la Russie en Libye exacerberont également l'instabilité régionale qui a provoqué la crise migratoire qui affecte l'Europe".

 

En plus des Emirats arabes unis, de l'Egypte de la France, Haftar est soutenu par la Russie qui est son principal allié en lui fournissant des conseillers militaires et des mercenaires du Groupe Wagner, dont le propriétaire est un proche du Président Vladimir Poutine.

 

A la faveur du soutien apporté par la Turquie au Gouvernement d'union nationale sur la base d'un accord de coopération de sécurité et militaire, les forces gouvernementales ont renversé l'équilibre à leur avantage en prenant le contrôle de plusieurs villes et positions ces derniers jours au camp de Haftar.

 

Au moins deux combattants du Groupe Wagner ont été tués lors des affrontements armés près de Tripoli et leurs corps ont été découverts, d'après des photos publiées sur les réseaux sociaux.

 

Selon le porte-parole de l'Armée nationale libyenne, plusieurs avions-cargos russes ont été aperçus à Beni Walid (180 km sud-ouest de Tripoli) en train d'évacuer les mercenaires russes vers une destination inconnue.

 

FIN/ INFOSPLUSGABON/AOD/GABON2020

 

© Copyright  Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 5738 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash